Accueil » À la une » Visite guidée en français au Centre des arts

Visite guidée en français au Centre des arts

Visite guidée en français au Centre des arts
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook11Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Pierre-Luc Lafrance

Tout a commencé par une idée. En septembre, Marie-Hélène Comeau a offert ses services au Centre des arts pour proposer des visites guidées de la galerie d’art en français. La réponse a été favorable. Même chose du côté du service culturel de l’Association franco-yukonnaise.

Ce tout nouveau service est maintenant offert à la population francophone du Yukon, ainsi qu’aux visiteurs qui s’expriment dans cette langue. Une façon d’aborder l’art autrement.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et elle-même connue pour ses œuvres d’art, Mme Comeau a le bagage nécessaire pour présenter les expositions et pour faire des liens avec les arts contemporains. Elle aime le défi de présenter les œuvres à des gens qui, bien souvent, ne sont jamais allés dans une galerie. « Je crois que c’est important de voir les œuvres sur place. Souvent, on est en relation avec les œuvres à travers un livre ou à travers des images, mais cela coupe de la relation physique avec la toile. L’art ne se voit pas qu’avec les yeux, mais c’est une expérience qui se vit à travers l’ensemble des sens. »

Mme Comeau est consciente que bien des gens sont intimidés par l’art, mais elle estime que tout le monde peut apprécier une toile à sa façon et qu’avec un guide, on peut aborder l’art d’une autre façon.

Un des publics visés dans un premier temps est celui des écoles. Marie-Hélène Comeau offrira des tours guidés en français aux groupes scolaires suivis d’une activité de création sur place en lien avec l’exposition. Ainsi, les jeunes pourraient vivre une expérience de réflexion et de création en français tout en découvrant des œuvres intéressantes en art contemporain.

Marie-Hélène Comeau offre ses services gratuitement dans ce projet, car elle croit en l’importance de la galerie du Centre des arts et elle voudrait que de plus en plus de gens en profitent. « C’est la seule galerie des trois territoires. De plus en plus, on voit des artistes du Yukon, mais aussi des deux autres territoires. » Cela s’explique par le fait que c’est en quelque sorte un passage vers une carrière professionnelle pour les artistes d’exposer dans une galerie.

Jessica Vellenga du Centre des arts du Yukon croit que c’est une bonne chose que les expositions deviennent plus accessibles au public francophone. « Autant Mary Bradhsaw, la directrice de la galerie, que moi sommes excitées que Marie-Hélène nous ait approchées pour offrir des visites guidées en français. C’est une excellente occasion de se rapprocher de la communauté francophone au Yukon. »

Roch Nadon et Virginie Hamel du service culturel de l’Association franco-yukonnaise voient ce projet d’un bon œil, d’autant plus qu’il s’agit d’une initiative qui vient de la communauté. « C’est le fun de voir de plus en plus d’artistes se prendre en main et lancer leur propre projet », soutient M. Nadon. « On sent que la communauté se dynamise », ajoute Mme Hamel.

Il reste encore du travail à faire pour que les visites guidées en français soient plus connues du grand public. Pour le moment, la meilleure façon de procéder est de communiquer avec Jessica Vellenga au 393-7109 ou par courriel à jessica.vallenga@yac.ca. Elle va ensuite contacter Marie-Hélène Comeau pour déterminer un moment qui convient à tout le monde. Pour le moment, le service est peu connu, mais l’information sera sous peu transmise sur le site Internet du Centre des arts du Yukon.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook11Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *