Accueil » À la une » Ursa Minor, la nouvelle pâtisserie qui illumine les papilles

Ursa Minor, la nouvelle pâtisserie qui illumine les papilles

Maryne Dumaine

Avis aux dents sucrées : vos papilles pourront désormais se délecter de nouvelles pâtisseries. Ursa Minor est un nouveau service offert par le pâtissier Mouni You.

Mouni You est le pâtissier qui se cache derrière la nouvelle entreprise Ursa Minor.
Photo : Maryne Dumaine

 

Parcours sucré

Mouni You est arrivé à Whitehorse il y a un peu plus d’un mois. « Une semaine avant le premier marché fermier (Fireweed Community Market) », déclare le pâtissier. Le métier, il le connaît sur le bout des doigts puisqu’il est tombé dedans étant petit. « Mes parents avaient une pâtisserie, j’ai donc toujours travaillé dans le milieu », explique l’artisan qui a tenté un parcours universitaire avant de revenir à ses premières amours sucrées. Il pratique l’art de la pâtisserie depuis plus de quinze ans. « Mes parents m’ont donné de plus en plus de responsabilités au fil des ans puisque j’aimais ça. »

Venu du Québec avec son épouse (qui n’est autre que la fille de Louise Gagné et de Félix Turcotte), Mouni You compte s’installer au Yukon pour au moins deux ans. « Ma femme fait une maîtrise en partenariat avec le Yukon Research Centre et le gouvernement du Canada sur l’environnement et les mines; elle devra donc être ici pour deux étés », explique le jeune pâtissier. « J’avais envie d’essayer un nouveau projet, quelque chose de différent », ajoute-t-il. « J’étais déjà venu au Yukon pour rendre visite à mes beaux-parents, donc je savais que j’aimais beaucoup l’endroit. »

Où peut-on le trouver?

Du mois de mai au mois de septembre, Ursa Minor, l’entreprise de Mouni You, a pignon sur rue au marché fermier Fireweed qui se tient au parc Shipyards tous les jeudis, de 15 h à 19 h. L’offre du pâtissier change chaque semaine. Le jour de l’entrevue, il nous dévoile son menu. « Aujourd’hui, je propose des éclairs au caramel », annonce-t-il, avant de préciser qu’il s’agit d’une pâte à choux, d’un caramel à la fleur de sel et d’une ganache au chocolat blanc caramélisée sur le dessus. Son autre produit sera un macaron aux fruits de la passion et à la mangue.
De quoi délecter nos papilles nordiques!

Le nouvel entrepreneur franco-yukonnais mentionne aussi qu’il prend les suggestions des clients pour ses menus du marché.

Chaque semaine, Mouni You change le menu des pâtisseries qu’il propose au marché fermier Fireweed.
Photo : Maryne Dumaine

 

 

Commandes spéciales

Il est possible de faire des demandes spéciales, comme pour des mariages, des anniversaires ou des départs à la retraite. Mouni You offrira également un atelier culinaire de trois jours lors du camp d’été de la Garderie du petit cheval blanc.

Pour des commandes ou pour plus de renseignements : ursaminorwhitehorse.ca

Commentaires (1)

  1. Sylvie Binette dit :

    Miam cela a l’air bon. Faudras essayer. Bonne chance avec l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *