Accueil » À la une » Une saison 2013-2014 record au Mont Sima

Une saison 2013-2014 record au Mont Sima

Une saison 2013-2014 record au Mont Sima
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Jean Chalifour

L’incertitude qui planait au début du mois d’octobre sur l’ouverture même de la station de ski du mont Sima a laissé place à une saison exceptionnelle, où les skieurs et surfeurs ont pu profiter d’excellentes conditions de neige de l’ouverture de la station le 20 décembre à sa fermeture le 13 avril. C’est ainsi que la Société des amis du Mont Sima, qui a tout mis en œuvre pour que la station demeure ouverte, a vu son souhait se réaliser.

Pour Don Wilson, gérant général, et Rod D’Abramo, membre du conseil d’administration de la station, la saison 2013-2014 a été formidable, la communauté entière s’étant impliquée pour faire en sorte qu’elle le soit.

Une année record avec plus de 1 000 abonnements vendus et plus de 21 000 jours skieurs/surfeurs laisse présager une saison 2014-2015 encore meilleure.

Étienne Geoffroy, 16 ans, de Whitehorse, est le champion canadien junior de ski acrobatique. Il a remporté trois médailles d’or aux championnats canadiens disputés à Lac-Beauport, Québec, du 12 au 16 mars. Lorsqu’interrogé sur ce qui lui a plu au Mont Sima cette saison, Étienne répond que « l’organisation a réussi à mettre en place rapidement au début de la saison les installations de ski acrobatique, ce qui a permis aux skieurs de s’entraîner sur une plus longue période; de plus, c’était plaisant à la station de ski parce que la communauté s’est beaucoup impliquée, non seulement par son apport financier, mais aussi en venant régulièrement à la station. »

Bilan de la saison 2013-2014

Selon Don Wilson, la stratégie adoptée en début de saison était de favoriser l’accroissement de la clientèle des skieurs et des surfeurs des neiges, notamment des jeunes et des familles, plutôt que de hausser les tarifs.

Plusieurs initiatives nouvelles ont été mises en place, en plus des activités déjà offertes telles que leçons de ski, camps de ski et compétitions. Ainsi, le parc (terrain park) qui contenait de quatre à cinq sauts a été modifié pour en ajouter quatre à cinq autres. Au lieu de damer les pistes deux à trois fois par semaine, elles ont été damées chaque soirée précédant une journée de ski. La fin de semaine d’entraînement précédant l’ouverture de la station, réservée jadis aux employés de la station et aux patrouilleurs, a été ouverte aux membres des équipes de ski alpin, de ski acrobatique et de surf des neiges. La station a aussi favorisé et facilité la venue de plus de 100 jeunes skieurs et surfeurs défavorisés ou à risque dans le cadre du programme Young Riders soutenu par la GRC. Enfin, les enfants de moins de 6 ans ont été admis gratuitement à la station de ski.

Bonnes nouvelles pour la saison 2014-2015

L’an prochain, la station envisage d’ouvrir ses portes dès le début décembre au grand public et dès le début novembre aux membres des équipes de ski alpin, de ski acrobatique et de surf des neiges du Yukon. La campagne de financement est déjà amorcée et se déroule bien. Don Wilson mentionne que plusieurs personnes ont émis des commentaires et suggestions qui seront pris en compte au cours de la prochaine saison.

La philosophie de Don est la suivante : « Si nous encourageons et favorisons la pratique du ski et du surf des neiges chez les jeunes, ils développeront le goût de faire d’autres sports en toute saison. » Softball Yukon a bien compris cette philosophie en participant au financement des activités de la station.

La station n’est pas ouverte seulement en hiver, mais aussi en saison estivale pour le vélo de montagne et aussi pour les adeptes d’hébertisme d’arbre en arbre notamment. Enfin, les jours où il n’y a pas de ski, les locaux de la station sont aussi disponibles pour des activités telles que mariages et colloques par exemple.

Pour plus d’information sur la station du Mont Sima, veuillez consulter le site Internet www.mountsima.com.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *