Accueil » À la une » Une onde de talents plane sur Whitehorse

Une onde de talents plane sur Whitehorse

Maryne Dumaine

Pour sa septième édition, le spectacle Onde de choc aura lieu au Old Fire Hall. Cette année encore, l’événement rassemblera des artistes de disciplines variées.

Étienne Girard sera le directeur musical du prochain spectacle Onde de choc, qui aura lieu au Old Fire Hall le 18 octobre prochain.
Photo : Maryne Dumaine

« Venez vivre une expérience artistique unique! » Voilà ce que mettent en valeur les organisateurs de ce qui est devenu un événement traditionnel de l’automne.

Entre art local et résidence

Pour cette septième édition, une douzaine de créatrices et de créateurs francophones se rassembleront autour de l’univers de Freeze Up, une pièce de théâtre écrite par Marie-Pier Lagacé. L’artiste québécoise a travaillé sur ce projet à l’occasion de sa résidence à Jenni House au parc Shipyards, en août dernier. Elle avait d’ailleurs présenté les fruits de son travail lors d’une présentation publique et une lecture l’été dernier. Pour ce projet, Mme Lagacé était venue au Yukon deux fois afin d’y développer son œuvre, son histoire se passe d’ailleurs au territoire.

L’artiste en visite présentera des extraits de sa pièce qui seront entrecoupés de différents tableaux préparés par des artistes locaux.

Depuis quelques années, c’est le concept que présente l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour cet événement de l’automne. « L’idée depuis les dernières années est de permettre aux artistes locaux d’interagir avec des artistes d’ailleurs », explique la coordonnatrice de l’événement, Virginie Hamel.

Quatre saisons dénotent les différents processus de création

Pour l’occasion, l’AFY a engagé Étienne Girard. « Je suis vraiment fier et très excité à la fois », déclare-t-il. L’artiste que l’on connaît jusqu’à maintenant par son groupe de musique Major Funk assurera en effet la direction musicale de l’événement. « C’est la première fois que je vais faire ce genre de contrat pour des projets qui ne sont pas des projets personnels », ajoute-t-il. Pour le moment, M. Girard semble être très enthousiaste. Il souligne d’ailleurs le professionnalisme de l’équipe. « Virginie Hamel est vraiment organisée, je suis vraiment surpris de voir à quel point tout va bien, bien que nous soyons si proches d’autres événements culturels en ce moment! », déclare-t-il.

Parmi les artistes qui font partie de ce spectacle qui s’annonce plein de surprises et d’émotions, on trouvera Adrian Burrill, Andrea McColeman, Brigitte Desjardins, Léa Roy, Lorène Charmetant, Michaëla St-Pierre ainsi que Soir de Semaine.

Le thème de la soirée tournera autour des quatre saisons. « Pour moi, le processus créatif n’est pas une ligne droite. Il y a des moments très haut, très fort avec beaucoup d’énergie, et d’autres, plus down, plus en introversion, pour ensuite retourner vers des moments très dynamiques. » Étienne Girard fait d’ailleurs allusion à la façon dont il prépare ses spectacles de musique en général. « J’ai donc trouvé que les saisons étaient une bonne comparaison, et que ça s’appliquait bien ici, au Yukon. »

Les arts visuels toujours au rendez-vous

Comme toujours, le spectacle qui débutera à 19 h 30 sera précédé d’un vernissage et d’une réception, dès 17 h. L’exposition présentera le travail d’artistes visuels francophones qui mettent de l’avant les rencontres et les échanges avec la communauté à travers des projets artistiques.

Les billets sont en vente au Centre des arts du Yukon, en ligne au yukontickets.com ou à la porte : 18 $ membre; 20 $ non
membre. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *