Accueil » Chroniques » Une offre touristique francophone unique et authentique

Une offre touristique francophone unique et authentique

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Isabelle Salesse – directrice générale de l’AFY

Le changement de logos de l’Association franco-yukonnaise (AFY) depuis le 1er avril permet de mettre en valeur les services et les ressources que nous offrons. Nous avons donc pensé vous présenter les services chacun leur tour. Vous pensez bien les connaître? Vous pourriez être surpris!

Tour de familiarisation, juin 2013. De gauche à droite, de haut en bas : Jean-Marc et Christiane Champeval, Takhini River Lodge; Sylvie Binette, consultante et guide accompagnatrice; Charlotte Gousseau, Uniktour; François Couture, Voyage Découverte de soi; Lucie Hamelin, Groupe Voyages Québec; Josiane Bureau, Toundra Voyages; Annie-Claude Dupuis, gestionnaire en développement touristique, AFY. Photo : AFY

Tour de familiarisation, juin 2013. De gauche à droite, de haut en bas :
Jean-Marc et Christiane Champeval, Takhini River Lodge; Sylvie Binette, consultante et guide accompagnatrice; Charlotte Gousseau, Uniktour; François Couture, Voyage Découverte de soi; Lucie Hamelin, Groupe Voyages Québec; Josiane Bureau, Toundra Voyages; Annie-Claude Dupuis, gestionnaire en développement touristique, AFY. Photo : AFY

Le service Tourisme de l’AFY a pour mandat d’appuyer les entreprises touristiques locales et d’assurer la promotion touristique du Yukon sur les marchés francophones.

Appuyer les entrepreneurs

Alors concrètement, que faisons-nous pour les entrepreneurs touristiques?

Nous répondons à leurs demandes spécifiques, notamment en trouvant des formations qui correspondent à leurs besoins ou en leur indiquant des sources de financement variées. Nous les conseillons également dans le développement de produits touristiques et partageons de l’information pertinente, comme les tendances du marché, des statistiques et des résultats d’études. Chaque année, nous tentons de développer de nouveaux projets et de trouver le financement adéquat pour contribuer pleinement à l’essor de notre communauté.

De tout nouveaux projets, financés par l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), nous permettront de travailler, dès cet été, avec des entrepreneurs touristiques pour augmenter l’offre de services et produits touristiques bilingues au Yukon. Ce qui veut dire que nous avons cette année, pour la première fois, les moyens d’offrir un soutien direct et financier aux entrepreneurs anglophones et francophones qui souhaitent développer un nouveau service en français, améliorer ou adapter un produit existant. Et bien sûr, nous continuerons à partager notre expertise avec eux, que ce soit pour les aider à répondre à la demande du marché français, proposer des itinéraires, etc.

Promouvoir le Yukon

Chaque salon touristique auquel nous participons, chaque outil promotionnel que nous produisons sont une occasion privilégiée de promouvoir le Yukon comme destination unique et authentique et de mettre de l’avant les personnes qui dynamisent l’offre de services et produits en français. Les trois éditions du Cahier touristique en sont un bel exemple.

Nous répondons également aux demandes des professionnels du voyage et des médias des marchés francophones. C’est à ce titre que nous avons révisé et apporté plusieurs suggestions au guide de voyage Ulysse Fabuleux Alaska et Yukon.

Le financement de CanNor nous permet également d’organiser des voyages de familiarisation pour le marché québécois. Durant ces visites, nous donnons aux professionnels du voyage un échantillon de ce que le Yukon a de mieux à offrir et les connectons avec des entrepreneurs touristiques du territoire.

Développer en partenariat

Le développement du marché touristique francophone est facilité grâce à une précieuse collaboration avec le ministère Tourisme et Culture du gouvernement du Yukon (Tourisme Yukon), qui gère notamment le site Web tourismeyukon.ca. C’est d’ailleurs en partenariat avec Tourisme Yukon que l’AFY a produit le Guide vacances du Yukon en français, un autre outil essentiel pour promouvoir le territoire.

De plus, nous venons de terminer une campagne promotionnelle du Nord canadien en français avec les deux autres territoires. Le site Web lenordcanadien.ca est l’un des résultats de ce projet de trois ans qui a connu un grand succès.

Pour rester à l’affût des nouvelles et activités touristiques, je vous invite à vous abonner à l’infolettre Développement économique de l’AFY en écrivant à communications@afy.yk.ca

Annie-Claude Dupuis terminera ses fonctions le 12 juillet pour joindre l’équipe de Tourisme Yukon. Nous lui souhaitons un grand succès dans son nouveau poste!

Idées ou commentaires à partager avec votre association?

Communiquez avec nous au (867) 668-2663, poste 332, à communications@afy.yk.ca ou sur notre page Facebook AFY.Yukon.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *