Accueil » Chroniques » Éducation » Une nouvelle direction générale à la Commission scolaire francophone du Yukon

Une nouvelle direction générale à la Commission scolaire francophone du Yukon

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maud Caron, adjointe à la direction générale de la CSFY

Alors que la majorité d’entre vous profitait de l’été et du soleil de minuit, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a redoublé d’ardeur durant les vacances pour recruter une nouvelle personne à la direction générale.

L’ancienne directrice générale de la CSFY, Mme Lorraine Taillefer, avait annoncé en juin dernier qu’elle acceptait un poste permanent au ministère de l’Éducation et qu’elle ne reviendrait donc pas à la CSFY. À la suite des entrevues qui ont eu lieu au mois de juillet, le choix des commissaires s’est porté à l’unanimité sur une candidate du Québec qui avait toutes les qualités pour gérer les projets de la CSFY.

De grands atouts pour le Yukon

Mme Natascha Joncas s’est en effet démarquée lors des entrevues autant par son parcours académique que par son expérience professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maîtrise en éducation, d’un diplôme supérieur spécialisé en administration scolaire et membre du barreau du Québec avec un diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational, elle a toutes les qualifications et les formations requises pour diriger la CSFY de façon dynamique, professionnelle et expérimentée.

Natascha Joncas est la nouvelle directrice générale de la CSFY depuis le 11 août dernier.

Natascha Joncas est la nouvelle directrice générale de la CSFY depuis le 11 août dernier.

Sa grande connaissance du domaine de l’éducation en milieu minoritaire, son expérience de gestionnaire, son bilinguisme et sa formation sont de grands atouts dont toute la franco-yukonnie pourra bénéficier.

De la passion pour les grands projets qui s’annoncent

Mme Joncas est une personne d’équipe qui souhaite apporter sa contribution à la réalisation d’un projet commun et qui, dans un rôle de gestion, sollicite et apprécie la contribution des divers partenaires. Elle est enthousiaste, passionnée et travaillante à souhait! Elle est convaincue que son ardeur au travail, son entregent et sa capacité de s’investir totalement dans ce qu’elle entreprend lui serviront dans la réalisation des grands projets qui s’annoncent à la CSFY. D’ailleurs, lorsqu’elle agissait à titre de coordonnatrice des services éducatifs, elle a collaboré à la mise sur pied d’un centre communautaire dans cinq écoles différentes en plus d’avoir visité un centre scolaire communautaire réputé en Oregon afin d’en discerner les pratiques gagnantes.

Son entrée en poste s’est faite le 11 août afin qu’elle s’approprie les dossiers pour la rentrée scolaire du 21 août. Elle aura aussi la chance de rencontrer les parents, les partenaires et la communauté lors des différentes occasions qui se présenteront dans les prochaines semaines.

D’un coin du nord à un autre

Originaires de la Basse-Côte-Nord au Québec, elle et ses deux garçons ont tout de suite été charmés par l’accueil chaleureux des habitants de Whitehorse et le paysage du Yukon. Ses enfants fréquenteront d’ailleurs l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie.

Depuis de nombreuses années, il y a ce proverbe de Bernard Shaw qui guide ses pas : « Dans la vie, il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent pourquoi pas? »

Elle fait partie du second groupe et c’est cette vision qu’elle amène à la CSFY. Pour elle, la réussite des élèves doit être la préoccupation première de tous. Les élèves ont besoin de savoir que nous sommes derrière eux et que nous croyons en eux, que nous sommes solidaires de leurs efforts et fiers de leurs réussites.

Nous souhaitons la bienvenue à Mme Joncas dans la communauté franco-yukonnaise et nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter de bonnes vacances!

Pour de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires :
info@csfy.ca
(867) 667-8680, poste 0
www.csfy.ca

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *