Accueil » Actualités » Art et culture » Une musique du Nord

Une musique du Nord

Une musique du Nord

Avec Monde à part – Tome 2, les auditeurs sont conviés à une visite du Nord canadien. En effet, l’album a été entièrement composé au nord du 60e parallèle. On y trouve donc 8 chansons originales qui prennent leur inspiration dans le Grand Nord canadien, de ses coutumes et de ses moeurs. Ours polaires, huskies et morses sont donc au cœur de cette création adaptée aux petits comme aux grands.

Sylvain-Henri Simard signe et compose l’ensemble de l’album. De plus, il pousse l’audace jusqu’à sauter en parachute dans une chanson inspirée des avions DC-4 de la compagnie Buffalo Airways ! Il assure également la réalisation du projet et s’est entouré d’une équipe nordique qui comprend les artistes franco-albertains Joël Lavoie et Raphaël Freynet, l’artiste Franco-Nunavois Tommy Tremblay et le Franco-Manitobain Daniel ROA. La Québécoise Émilie Lampron-Perron est aussi du projet. Le mixage a été confié à Jean-Philippe Villemure (Eve Cournoyer, Ariel, Numéro#), alors que les illustrations de la pochette sont de Jeik Dion reconnu notamment pour ses multiples collaborations avec Bryan Perro (Amos d’Aragon). Même le lancement a été nordique puisqu’il a eu lieu à Iqaluit au Nunavut.

L’album inclut une partie CD-ROM où l’ensemble des paroles et plusieurs illustrations sont offerts en format imprimable. Un complément pédagogique, un autocollant et de nombreux dessins à colorier viennent bonifier le tout (dans la version disque compact seulement).

On peut commander le disque directement en ligne à http://www.mondeapart.ca. On peut aussi se procurer la version numérique sur iTunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *