Accueil » À la une » Une jeune présidente au conseil des élèves

Une jeune présidente au conseil des élèves

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Olivier de Colombel

Le conseil des élèves de l’Académie Parhélie a une nouvelle présidence depuis l’automne. Formé d’élèves de la 7e à la 12e année, élus par leurs pairs, le conseil se réunit deux fois par mois ou selon les projets en cours. Les élections ont lieu en début d’année scolaire, et cette année Julianne Girouard a été élue et occupera la fonction de présidente jusqu’à l’automne prochain.

Julianne Girouard est la nouvelle présidente du conseil des élèves de l’Académie Parhélie. Souriante et pleine de confiance dans ses nouvelles fonctions, elle aime le défi que lui apporte cette expérience. Photo fournie


Née en Alberta, à Edmonton, Julianne est arrivée au Yukon avec sa famille alors qu’elle n’avait que deux ans. À treize ans, la voilà élue présidente du conseil des élèves de l’Académie Parhélie.

« C’est quelque chose que j’avais en tête depuis un certain temps. Ce sont mes amis qui m’ont poussée et qui m’ont aidée, car je n’étais pas tout à fait certaine si je voulais le faire », confie la jeune présidente.

Des responsabilités importantes

Julianne est désormais responsable de mener toutes les deux semaines les rencontres du conseil des élèves. En collaboration avec les membres du conseil, les membres du personnel et la direction de l’école, et avec l’appui de Maryne Dumaine, coordonnatrice à l’intégration culturelle, Julianne peut développer des projets collectifs pour contribuer à enrichir la vie scolaire.

« Ce sont des défis, tout le monde n’est pas capable de le faire, et j’aime ça! Je suis surtout curieuse de connaître les idées des autres, c’est ce qui m’intéresse avant tout », affirme Julianne.

Les objectifs et les défis sont nombreux, mais certainement riches d’expériences et d’apprentissages. Le but du conseil des jeunes est de permettre aux élèves de développer leur leadership et de mettre en action leur vision d’une vie étudiante impliquée et engagée. C’est aussi de faire entendre les voix des élèves, d’organiser des activités rassembleuses et de partager les attentes et les besoins des élèves avec l’administration scolaire.

Une présidente sportive

Julianne semble enthousiaste à l’idée de relever tous ces défis. Et des défis, il y en a d’autres dans sa vie. En plus de son poste de présidente au conseil des élèves, Julianne est une passionnée de sport. Elle y consacre beaucoup de temps. Julianne pratique le canoë-kayak et le volley-ball. Et l’hiver est une période d’entraînement intense pour le canoë-kayak au Centre des Jeux du Canada.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *