Accueil » À la une » Une exposition sur les mammifères de l’ère glaciaire

Une exposition sur les mammifères de l’ère glaciaire

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Pierre-Luc Lafrance

Jusqu’au 29 novembre, le Centre des arts du Yukon accueille une exposition qui met en valeur les mammifères qui peuplaient le Yukon à l’ère glaciaire. Cette exposition a été mise en place grâce à un partenariat entre le Musée canadien de la nature, le Centre des sciences de Montréal, le Musée Royal Tyrrell de paléontologie et le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon.

L’exposition sur les mammifères de l’ère glaciaire sera présentée à la galerie du Centre des arts du Yukon jusqu’au 29 novembre. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

L’exposition sur les mammifères de l’ère glaciaire sera présentée à la galerie du Centre des arts du Yukon jusqu’au 29 novembre. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

La vice-première ministre Elaine Taylor a procédé à l’inauguration officielle au nom du ministre du Tourisme et de la Culture, Mike Nixon. Elle a rappelé à juste titre qu’il s’agit d’un retour à la maison pour cette exposition, car 90 % des artefacts qui sont mis en vedettes proviennent du territoire. L’exposition est présentée à différents endroits du Canada depuis 2005 a reçu près d’un million de visiteurs.

Au-delà des fossiles, l’exposition comprend des œuvres d’art qui dépeignent la vie de ces mammifères à l’ère glaciaire, mais aussi des photographies, des jeux interactifs et du matériel audiovisuel. L’exposition met en valeur le travail des paléontologistes Dick Harrington et Natalia Rybczynski. L’information est présentée en français et en anglais et s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

En complément, on peut voir une exposition des œuvres de la sculptrice de glaise Sandra Grace Storey. Son installation We are Golden recrée l’impression qu’une horde de caribous envahit la galerie. On peut aussi voir les œuvres de Georges « Rinaldo » Teichmann dans le hall de la galerie. Il a mis sur toile, avec un soin du détail, des mammifères de l’ère de glace dans leur habitat naturel.

Un concours pour les artistes

Dans le cadre de cette exposition, Atco Electric lance un concours qui s’adresse autant aux artistes yukonnais qu’aux élèves de la première à la douzième année. Le but est de créer une œuvre d’art qui montre de quoi avait l’air sa cour lors de la dernière période glaciaire.

Il y a six catégories pour les écoles (1re et 2e années, 3e et 4e années, 5e et 6e années, 7e et 8e années, 9e et 10e année, 11e et 12e années). Chacune de ses catégories est séparée en deux : il y aura un prix pour les écoles de Whitehorse et un autre pour celles des communautés. Les gagnants recevront un iPad mini et leur école un montant de 500 $ à utiliser pour une sortie scolaire ou pour acheter des accessoires liés aux arts ou aux sciences. Dans le volet adulte, le grand prix est d’une valeur de 1 000 $ et comprend un iPad mini, un certificat de 100 $ chez iTunes et 299 $ d’accessoires artistiques. Tous les prix seront remis avant le 31 décembre.

La date limite pour participer est le 30 septembre à 16 h. On peut soumettre sa candidature par la poste ou en personne au Centre de la Béringie ou au Centre des arts du Yukon. On peut obtenir de plus amples renseignements sur ce concours en appelant au 1 800 661-0513 ou se rendre au Centre des arts pour obtenir les règlements.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *