Accueil » Actualités » Art et culture » Une « édition spéciale » des Vibrations littéraires cette année

Une « édition spéciale » des Vibrations littéraires cette année

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Olivier de Colombel

Pierre-Luc Lafrance nous fait le plaisir de lancer son tout dernier livre ici, à Whitehorse, en nous offrant un spectacle de contes. Son ouvrage est un recueil intitulé Faits divers et autres curiosités que le public pourra découvrir le 16 avril lors du rendez-vous annuel des amoureux de l’écriture et de la lecture (sous toutes ses formes). En effet, les Vibrations littéraires auront lieu au Centre de la francophonie à 19 h, et se dérouleront en deux parties pour cette édition spéciale.

Pierre-Luc Lafrance présentera son premier spectacle de contes en solo le 16 avril au Centre de la francophonie. Photo : Olivier de Colombel.

Pierre-Luc Lafrance présentera son premier spectacle de contes en solo le 16 avril au Centre de la francophonie. Photo : Olivier de Colombel.

Tout d’abord, lors de la première partie, les artistes de la communauté sont invités à venir partager leurs dernières créations littéraires. Si vous avez l’âme d’une écrivaine ou d’un écrivain, parolier ou parolière, poétesses et poètes, si vous avez des textes à partager, à chanter ou à scander, à hurler ou à murmurer, c’est votre moment! C’est un instant d’échange également, pour essayer de nouvelles choses en face d’un public chaleureux dans une ambiance cabaret.

En deuxième partie, Pierre-Luc Lafrance sera sous les projecteurs à son tour pour nous emmener en voyage dans son univers, nous faire rencontrer ses drôles de personnages aux incroyables destinées. Parmi les sept histoires de ce recueil de contes, Pierre-Luc nous en fera découvrir quelques-unes.

Son inspiration lui vient d’un peu partout, quand il rencontre des gens, quand il lit un livre ou regarde un film, et parfois même dans ses rêves… Ce qu’il aime dans les histoires c’est « l’intrusion du fantastique dans le monde réel », explique-t-il.

La plupart des contes que Pierre-Luc écrit se déroulent de nos jours, à Québec, et il confie « … et pourtant, ça fait presque dix ans que je n’y vis plus, mais quand j’écris, je reviens là-bas, c’est ma muse. »

Pourquoi le conte? D’après l’auteur, « c’est vraiment l’histoire à l’état le plus pur, c’est tout d’abord la plus vieille forme d’histoire, mais c’est aussi la façon la plus directe d’être en contact avec l’auditeur. »

Pierre-Luc commence à publier des textes en 1998, et Faits divers et autres curiosités sera son huitième livre publié, en plus de nombreuses nouvelles. Pour cet auteur chevronné et prolifique, faire du conte, raconter des histoires en direct sur scène, c’est un nouveau terrain d’expérience et une nouvelle corde qu’il rajoute à son arc. Un rêve qu’il avait envie de réaliser depuis des années, et en arrivant au Yukon, il y a deux ans, des portes se sont ouvertes et il a saisi les occasions qui se sont présentées.

Vous pourrez vous procurer le livre sur place (et à prix réduit pour l’occasion : 10 $), mais aussi d’autres de ses ouvrages, et vous les faire dédicacer par l’auteur.

Événement organisé par le Club d’écriture francophone du Yukon (CÉFY) et l’AFY. n

Micro ouvert, mais inscription préférable.
Rens. et inscription : cefy.yukon@gmail.com; (867) 335-5004

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *