Accueil » Actualités » Sports et loisirs » Une compétition amicale pour le plaisir des amateurs de plein air

Une compétition amicale pour le plaisir des amateurs de plein air

Sophie Blackburn

Le 9 août avait lieu le populaire Triathlon de Long Lake à Whitehorse. Cette compétition amicale qui s’est amorcée à 10 h 30 est composée de trois étapes : 1 km de nage, suivi de 15,5 km de vélo de montagne et enfin, 6 km de course à pieds sur les sentiers entourant Long Lake.

Une douzaine de nageurs ont lancé le départ du triathlon annuel de Long Lake le 9 août dernier. Photo : Sophie Blackburn.

Une douzaine de nageurs ont lancé le départ du triathlon annuel de Long Lake le 9 août dernier. Photo : Sophie Blackburn.

Les participants avaient la possibilité d’exécuter le parcours en solo ou de le diviser parmi les membres de leur équipe. Cette année, le nombre de participants a malheureusement connu une légère diminution comparativement aux éditions antérieures. En effet, la compétition qui rassemble normalement entre 40 et 70 personnes n’a attiré que 25 courageux. Les présages de pluie auraient-ils dissuadé les gens de s’y rendre?

Pourtant, bien que le ciel ait été couvert pour la durée de l’événement, la température somme toute a été clémente pour les participants. Les nageurs ont pu profiter d’une eau calme, bien qu’extrêmement froide comme l’ont rapporté de nombreux participants.

Les sentiers montagneux et peuplés de racines, quant à eux, ont rendu la course et le vélo de montagnes plus difficiles, mais ça demeure tout de même un triathlon amical, ouvert à tous.

Comme pour les années précédentes, Yukon Brewery et Icycle, les commanditaires majeurs de l’événement, ont offert des prix de présence pour les participants et les bénévoles.

Les vingt dollars requis par participant incluaient : une bouteille à l’effigie de Icycle, une paire de bas de sport, une participation pour les tirages de prix de présence et un repas d’après compétition accompagné de bières étiquetées spécialement pour l’événement.

Les résultats

C’est Lee Hawkins qui a terminé le parcours en solo avec le meilleur temps, soit 1 h 45 min 44 s et il s’est classé premier dans la catégorie Open Men. En ce qui a trait aux Masters Men, Stepen Waterreus a décroché la première place en exécutant le parcours en 1 h 51 min 4 s.

Du côté des dames, Erica VanVlack a complété le parcours en 2:00:11, se classant ainsi en première position dans la catégorie Open Women.

En équipe, c’est Charlies Angels composée de Victoria Ryan, Megan Wilson et Dave Eikelboom qui a terminé en premier avec un temps de 1 h 33 min 49 s (équipe mixte), et c’est Jody Eikelboom, Sam Salter et Kayleen Wilms qui ont terminé en première place dans la catégorie Open Women Team (1 h 47 min 49 s).

Clin d’œil pour un ancien athlète

Sur chacune des étiquettes posées sur les bières offertes aux participants, on pouvait apercevoir le portrait de Scott Fraser, un athlète bien connu du Yukon qui a participé mainte fois au Triathlon. Emporté par une tumeur au cerveau l’an dernier, l‘homme de 51 ans est une inspiration pour ses pairs qui l’ont accompagné dans sa dernière participation à la compétition, un an avant son décès.

Commentaire d’une nouvelle participante

Il s’agissait d’une première participation au triathlon de Long Lake pour Monica Kurz. Ayant pris la décision d’y participer en équipe sur un coup de tête deux jours avant l’événement, la jeune femme de 30 ans souhaite réitérer l’an prochain, mais en solo cette fois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *