Accueil » Actualités » Une application mobile pour Montana Mountain

Une application mobile pour Montana Mountain

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Reconnue par plusieurs magazines spécialisés comme l’une des plus belles destinations du monde pour les amateurs de vélo de montagne, la petite communauté de Carcross propose désormais à ses visiteurs une application mobile spécialement réservée à la discipline.

Baptisée Montana Mountain Biking App, l’application permet aux cyclistes engagés sur les sentiers de ladite montagne de se repérer et de suivre leur progression grâce à un système de cartographie GPS. Les utilisateurs peuvent également chronométrer et choisir leur itinéraire en fonction du niveau de difficulté recherché et de la distance qu’ils souhaitent parcourir.

L’application mobile offre un service de cartographie ainsi que de l’information sur les commerces et les lieux d’intérêt de Carcross. Photos : fournie

L’application mobile offre un service de cartographie ainsi que de l’information sur les commerces et les lieux d’intérêt de Carcross. Photos : fournie

 

Vendue au prix de 9,99 $, l’application doit être téléchargée en ligne puis installée sur un téléphone intelligent. Elle ne nécessite cependant aucune connexion sans fil pour fonctionner, à moins que l’utilisateur ne souhaite consulter les données météo ou utiliser la fonction d’appel d’urgence.

Selon le développeur à l’origine du projet, Stephan Bardubitzki, cette disposition vise à minimiser les frais d’itinérance que doivent payer les visiteurs lorsqu’ils voyagent hors des limites de leur réseau de téléphonie mobile.

Un outil de promotion à part entière

Le développeur a travaillé en collaboration avec la Première nation Carcross-Tagish qui a cofinancé le projet avec le Centre de recherche du Yukon. Tous voient dans cette nouvelle application un outil de promotion destiné à soutenir le tourisme sportif, mais aussi l’économie locale.

« Cette application ne va pas seulement améliorer l’expérience des cyclistes sur nos sentiers de renommée mondiale, mais nous pouvons utiliser cet outil pour promouvoir ce que notre communauté a à offrir », a déclaré le directeur général de la Carcross-Tagish Development Corporation (CTDC), Justin Ferbey.

L’application s’adresse en effet non seulement aux amateurs de vélo de montagne, mais également aux visiteurs de passage à la recherche, par exemple, d’information sur les attractions, les commerces ou les restaurants environnants, tous répertoriés sur une carte du village.Une fonctionnalité chère à la CTDC, puisque l’organisme est à l’origine du projet de développement du centre-ville de Carcross, principalement axé autour du village commercial Carcross Commons.

L’application doit être testée par ses utilisateurs cet été, améliorée puis déclinée pour couvrir d’autres communautés au Yukon. Selon la Carcross-Tagish Development Corporation, le produit de la vente des applications servira à financer l’entretien des sentiers de randonnée.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *