Accueil » À la une » Une « Caravane des dix mots » sur le thème de l’eau

Une « Caravane des dix mots » sur le thème de l’eau

Marie-Hélène Comeau

Photo : Pixabay

 

La Caravane des dix mots poursuit son chemin yukonnais! Ce projet créatif international invite chaque année la Francophonie planétaire, dont la Franco-Yukonnie, à s’emparer de dix mots de la langue française afin de réaliser une création artistique en communauté.

Les dix mots sont choisis par plusieurs partenaires francophones comme la Belgique, la France, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie. Le Yukon francophone participe à cette aventure des mots depuis 2013 sous l’initiative de Marie-Hélène Comeau et du soutien de l’Association franco-yukonnaise (AFY).

Cette année, le journal l’Aurore boréale ainsi que l’organisme Yukon Energy ont également décidé de participer à cette aventure de partage et de réflexion. Cette collaboration permettra la publication d’une série de sondages d’opinion au Yukon et à l’international sur la signification des mots de 2019 – 2020.

Aquarelle

Définition (Larousse) : nom féminin qui désigne une peinture délayée à l’eau, légère, transparente, appliquée le plus souvent sur du papier blanc.

 

 

Les mots de cette année ont été sélectionnés en fonction du thème de l’eau, d’où l’intérêt de Yukon Energy de se joindre à l’aventure. L’organisme qui a été créé en 1987 est un service public, principal producteur et émetteur d’énergie du Yukon. La majeure partie de l’électricité qui y est produite provient principalement des barrages hydroélectriques de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *