Accueil » Actualités » Divers » Un stage en santé pour lancer sa carrière au Yukon

Un stage en santé pour lancer sa carrière au Yukon

Vivre au Yukon est un rêve maintenant réalisé pour Kamille Lemay. Son stage en santé pour le gouvernement du Yukon, comme travailleuse sociale aux Services à l’enfance et à la famille, était le moyen idéal de découvrir le territoire avant d’y emménager définitivement.

Kamille Lemay. Photo : fournie

 

« Ça faisait longtemps que je voulais venir dans le Nord », explique l’étudiante de l’Université d’Ottawa. Les récits de ses proches, qui ont déjà travaillé dans les territoires nordiques, l’ont motivée à venir s’y établir.

Native de l’Outaouais, Kamille se réjouit de commencer sa carrière ici. « Il y a beaucoup d’opportunités d’emploi, et je pense qu’il y a un grand besoin dans mon domaine [de travailleuse sociale]. » Cette perspective professionnelle la motive encore plus à faire sa vie au Yukon.

Lorsque sa superviseuse lui a proposé de faire un stage dans le territoire, le choix était facile à faire. « Ça a toujours été un objectif dans mes études », révèle-t-elle. Même si elle avoue ne pas réellement savoir ce que ce stage pourra lui rapporter, elle espère néanmoins en découvrir une « nouvelle expérience de vie ».

Les Services à l’enfance et à la famille ont pour mission d’assurer le bien-être des enfants et de leurs parents. L’organisme offre une aide allant de la prévention de la délinquance juvénile jusqu’au soutien à la petite enfance.

L’Association franco-yukonnaise (AFY) collabore avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) pour faciliter l’intégration des stagiaires au Yukon. Cette entente permet de bonifier l’offre de service de santé en français dans le territoire.

« C’est toujours un plus de pouvoir offrir un suivi bilingue », estime Kamille Lemay. La travailleuse sociale envisage même d’apprendre des langues autochtones pour élargir son champ de compétence.

Ce stage en santé est l’occasion parfaite de saisir le pouls de la réalité du territoire avant de faire le plongeon dans une carrière professionnelle. Kamille compte de ce fait acquérir le plus de connaissances possible lors de cette expérience unique au territoire du soleil de minuit.

Pour plus de renseignements concernant les carrières en santé : Stéphanie Bourret, 867 668-2663, poste 220 ou sbourret@afy.yk.ca

Ce publireportage est financé par le Consortium national des formations en santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *