Accueil » Actualités » Un service en français pour les familles

Un service en français pour les familles

Un service en français pour les familles

Pierre-Luc Lafrance

Avec le programme Mamans, papas et bébés en santé, les EssentiElles offrent un service en français pour les familles qui va de la grossesse à la période post-partum. Ce programme est offert partout au pays en français, en anglais et parfois même dans la langue des Premières nations. Son bit est d’offrir de meilleures conditions aux jeunes familles. Particularité yukonnaise : c’est le seul endroit où le terme papa est dans le nom du programme.

Plusieurs services sont offerts à commencer par des repas-répit sur l’heure du dîner une fois par mois. On y sert des repas nutritifs et équilibrés pour répondre aux besoins de la femme enceinte et du nourrisson. Ces repas sont offerts à tous ceux qui sont inscrits au programme (et l’inscription est gratuite). Selon Cécile Girard qui s’occupe de ce programme par intérim, il s’agit de rencontres informelles dans une ambiance détendue. « Les gens arrivent, s’installe et le repas est servie. J’aime mon rôle. J’ai l’impression que c’est un soir de Noël avec des invites. Il y a beaucoup de chaleur. Et chacun vient y chercher ce dont il a besoin. Certains viennent jaser pendant deux heures. D’autres viennent manger avant de filer. Il n’y a pas d’obligations. » On encourage aussi le partage de vêtements de bébés ou de maternité et de jouets. Donc souvent, la fin des repas-répit se transforme en séance de magasinage. C’est aussi une bonne occasion d’aller chercher de l’information sur les différents disponibles offerts aux familles dans le coin… ou juste de socialiser.

Au-delà de ça, le programme offre aussi des vitamines pré et postnatales gratuites, du soutien à l’allaitement, des ateliers sur différents thèmes (la génétique, comment installer le siège de voiture, etc.), des services avec une personne ressource, du prêt de matériel, une trousse pour les nouveaux parents et bien plus.

Pour Cécile Girard, ce programme est particulièrement pertinent dans la région, puisque beaucoup de jeunes parents sont coupés de leur réseau familial. Ils peuvent ainsi lier des liens avec d’autres parents et profiter de conseils et d’outils utiles.

Pour s’inscrire au programme, on peut appeler au 668-2663, poste 810.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *