Accueil » Actualités » Un premier album pour enfants signé Claire Ness

Un premier album pour enfants signé Claire Ness

Marie-Hélène Comeau

Un mélange heureux de musique traditionnelle, jazz, bluegrass et Dixieland habille harmonieusement le nouvel album de musique pour enfants de Claire Ness. C’est la première fois que l’artiste yukonnaise consacre ses chansons à ses plus jeunes adeptes… qui en seront sans nul doute ravis.

Claire Ness et son fils August qui a aussi collaboré à la création de l’album de musique de sa maman.
Photo fournie.

Artiste yukonnaise aux multiples talents, Claire Ness rêvait depuis longtemps à l’aboutissement de ce projet musical, Broccoli Farm. C’est-à-dire un album musical entièrement destiné aux enfants de 3 à 7 ans. « La première chanson Beautiful Baby a été écrite lorsque mon fils August est né il y a quatre ans, donc ça fait longtemps que j’y travaille », explique l’artiste qui signe toutes les chansons de l’album. « Broccoli Farm parle d’imagination, de créativité et de rébellion. Je suis vraiment heureuse du résultat », confie Claire Ness qui a fait appel à Grant Simpson pour la réalisation de l’album. M. Simpson, avec lequel elle avait déjà travaillé sur scène, a réussi à donner au projet une nuance qualifiée de vieux jazz énergisant qui va faire danser petits et grands dès la première écoute de l’album.

L’artiste qui maîtrise à la fois l’anglais et le français a décidé de sélectionner pour ce premier album pour enfants que des chansons écrites dans la langue de Shakespeare. « J’ai beaucoup de chansons en français, mais je préfère les garder pour faire un autre album qui serait tout en français », explique l’autrice, compositrice, interprète et clown de profession.

Un album bien rythmé

De nombreux artistes yukonnais ont participé à l’enregistrement de cette aventure musicale, dont la percussionniste Brigitte Desjardins « C’est une expérience incroyable de collaborer avec Claire qui réussit à écrire des textes et de la musique qui fonctionnent autant avec les enfants qu’avec les adultes. L’art de Claire est très polyvalent », confie Brigitte Desjardins qui a également partagé la scène musicale avec Claire Ness à plusieurs reprises.

Cette collaboration aura toutefois demandé à Brigitte Desjardins une approche différente en raison du jeune public cible. « Ce que j’ai offert est beaucoup plus coloré que ce que je fais habituellement. J’ai par exemple ajouté plus de sons de cymbales ou celui de petites cannettes que j’ai utilisés pour rendre les solos de batterie plus humoristiques », ajoute celle qui avoue espérer participer de nouveau à la création d’un album de musique pour enfants. « J’ai l’impression qu’on en a besoin en ce moment au Canada », confie-t-elle du même souffle.

Ce souhait est également exprimé par Mathis Brideau âgé de 8 ans, qui a aussi collaboré au projet à titre de choriste avec sa sœur Juliette qui a 4 ans. « C’est important des CD pour les enfants, pour nous permettre de nous détendre et pour juste vivre », confie-t-il. « C’est important aussi pour danser », renchérit Juliette.

Mathis et Juliette Brideau ont aimé collaborer à titre de choristes à l’album Broccoli Farm.
Photo fournie.

Un lancement qui s’ajuste à la pandémie

En raison de la situation pandémique actuelle, la grande fête qui avait été planifiée pour souligner la sortie de l’album a dû être reportée à une date ultérieure. « Quand on pourra de nouveau faire la fête, alors je ferai le lancement du CD et de l’album vinyle. Ce sera une grande fête extérieure avec des ballons et du maquillage pour les enfants. Ce sera amusant », planifie-t-elle déjà.

D’ici ce moment, il faudra, semble-t-il, s’armer de patience. Pour l’instant toutefois, il est possible dès maintenant d’écouter ou d’acheter Broccoli Farm sur la plateforme Band Camp. On peut aussi visionner chaque samedi matin à 11 h de petits concerts musicaux de confinement qu’elle donne en compagnie de son fils dans le cadre du programme Home Routes/Chemin chez nous. Les concerts sont une bonne façon de découvrir quelques chansons de l’album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *