Accueil » Actualités » Un potier averti en vaut deux

Un potier averti en vaut deux

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Kelly Tabuteau

La galerie Arts Underground se lance dans un nouveau projet : offrir des cours d’introduction à la poterie, accessibles dès l’âge de 14 ans, afin de faire découvrir cette activité manuelle au grand public! Il existait déjà des plages horaires réservées aux personnes qui voulaient travailler l’argile (le vendredi soir et le dimanche après-midi), mais c’est désormais un cursus de sept séances qui est proposé! Alors qu’un cours s’achève actuellement avec l’instructeur Larry Duguay, un nouveau commencera bientôt avec Astrid Kruse.

Populaire?

La poterie a toujours attiré beaucoup de personnes à travers le monde, alors pourquoi ne pas la pratiquer davantage au Yukon? C’est à cette demande que répond Arts Underground avec son nouvel atelier qui a pour but principal d’initier les participants aux propriétés de l’argile. « Pour faire suite à la demande croissante, nous offrons à présent trois cours différents : deux pour aider les potiers à se perfectionner dans leur art et un pour former des novices en la matière », explique Lynne Sofiak, la coordonnatrice de ces ateliers.

Larry Duguay en pleine action. Photo fournie

Larry Duguay en pleine action. Photo fournie


On est en effet souvent fasciné par les résultats qui peuvent être engendrés par le travail effectué sur un matériau aussi basique que cette terre particulière. Que ce soit pour créer des ustensiles de cuisine ou des œuvres d’art, l’outil de base utilisé sera les mains, ce qui rend cette pratique accessible à tous, quasiment n’importe où : une fois mixée avec de l’eau, l’argile devient complètement malléable rendant le moulage ou le modelage réellement aisé.

Et on y apprend quoi?

Qu’il existe plusieurs types d’argile et que chacune a des propriétés bien spécifiques, ce qui permettra à l’utilisateur de choisir sa terre en fonction de son objectif; que les techniques de tournage sont des plus anciennes et que les maîtriser prend un peu de temps; et qu’il faut avoir une source fiable de cuisson pour finaliser le produit commencé, et ainsi obtenir un objet résistant et selon le type d’argile utilisé, un rendu imperméable. Ce sont autant de sujets qui seront abordés pendant les sept séances proposées le jeudi soir, de 19 h à 22 h, du 18 avril au 30 mai, au centre-ville de Whitehorse.

Et ce sera loin de n’être que de la parlotte. Les participants pratiqueront à chaque séance afin de se familiariser avec toutes les techniques et ainsi assister à de vraies leçons d’initiation aux arts de la poterie. À la fin de l’atelier, chacun repartira avec les pièces fabriquées pendant les sept semaines d’apprentissage.

On peut se renseigner et s’inscrire directement à la galerie Arts Underground. Les cours seront donnés en anglais et il faudra débourser un peu moins de 350 $ pour y prendre part. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et voulez en apprendre davantage sur cette technique ancestrale, n’hésitez plus. D’autres ateliers sont également proposés au 305, rue Main, comme la sculpture figurative.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *