Accueil » Actualités » Un nouveau répertoire des services sociaux et de santé en français

Un nouveau répertoire des services sociaux et de santé en français

Maryne Dumaine

En 2001, le répertoire publié par le Partenariat communauté en santé (PCS) ne regroupait que 30 professionnels de la santé bilingues. En 2019, l’organisme lance la nouvelle édition du même répertoire et, cette année, pas moins de 150 personnes y figurent. En dix-huit ans, l’offre de services a donc été multipliée par cinq!

Le nouveau répertoire présente les coordonnées de 150 professionels bilingues de la santé au Yukon.
Photo : Maryne Dumaine

 

L’objectif du répertoire est principalement de pouvoir identifier les personnes bilingues qui œuvrent dans le domaine de la santé. « C’est un moyen d’aiguiller la communauté qui désire obtenir des services de santé en français », explique Mme Sandra St-Laurent, directrice du PCS. Elle ajoute également que cette publication permettra un meilleur réseautage entre les professionnels de la santé.

« Nous avons également une section pour faire connaître les principes de l’offre active et quelques astuces pour favoriser l’offre active de services de santé en français, que ce soit au niveau communautaire, public ou privé. »

Cet outil se veut aussi une réponse aux barrières linguistiques qui existent en santé. « On sait que l’état de santé d’une population est meilleur quand elle a un meilleur accès à la santé, et les études prouvent que les bénéfices sont accrus tant pour les professionnels que pour la population quand il y a concordance linguistique entre la personne soignante et un francophone venu consulter », explique la directrice du PCS. Le nouveau répertoire serait donc à la fois un outil et une manifestation de la vitalité de la communauté franco-yukonnaise.

Mme St-Laurent souligne également que cette année, une section pour les communautés a été prévue : « Ce n’était pas faisable dans le passé, mais cette section dans la nouvelle édition démontre que même dans les communautés, les services en français sont de plus en plus présents. »

Ce sont des faits très encourageants pour cette toute nouvelle édition, offerte gratuitement au Centre de la francophonie. Une version interactive sera également mise en ligne sur le nouveau site Internet du PCS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *