Accueil » À la une » Un nouveau programme pour les 10e années

Un nouveau programme pour les 10e années

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Les élèves de la maternelle à la 9e année l’avaient adopté en septembre 2017. À l’occasion de la rentrée du 21 août dernier, un nouveau programme d’études axé sur l’expérience et la culture autochtone a été étendu à toutes les classes de 10e année, alors que les 11e et 12e années devront attendre l’an prochain.


Bien que les nouveaux programmes enseignés dans les classes du Yukon s’alignent avec ceux de la Colombie- Britannique, le ministère de l’Éducation y a toutefois apporté des modifications afin de tenir compte du contexte et des cultures autochtones propres au Yukon. Le nouveau programme sensibilisera donc plutôt les élèves du territoire à l’histoire, aux connaissances et aux savoir-faire des Premières Nations du Yukon.

De la pratique

Le nouveau programme comprend également plus de formation pratique, fait une plus grande place à l’éducation financière et donne davantage d’information sur les carrières dans toutes les classes, selon Éducation Yukon. Le ministère précise par ailleurs que l’acquisition des compétences a également été replacée au cœur des programmes : l’accent sera mis sur la littératie (lecture, écriture, expression orale), la numératie (mathématiques, résolution de problèmes), la communication, la réflexion, l’analyse critique et la sphère personnelle et sociale.

« Nous sommes fiers de poursuivre la modernisation des programmes d’études des élèves des classes supérieures », a fait savoir la ministre de l’Éducation, Tracy-Anne McPhee. « Dorénavant, on accordera plus d’importance aux savoirs et aux compétences essentiels, peu importe le chemin choisi. Axé sur les élèves, le programme leur permet davantage d’apprendre par l’expérience. »

L’impact de ces changements devrait cependant être moins prononcé dans le système secondaire francophone puisqu’un programme expérientiel axé sur le plein air et les beaux-arts existe déjà depuis 2007 à l’Académie Parhélie.

Retards en 11e et 12e années

Alors que le Yukon avait annoncé l’année dernière que les nouveaux programmes seraient étendus de la 10e à la 12e année dès cette rentrée, l’échéance a été remise à septembre 2019 pour les classes de 11e et 12e années. Cette mesure a été prise à la suite de l’annonce du gouvernement de la Colombie- Britannique de retarder la mise en œuvre du nouveau programme pour ces niveaux scolaires, comme suite aux commentaires d’éducateurs et d’institutions postsecondaires.

Par ailleurs, deux nouveaux examens, l’un en littératie et l’autre en numératie, seront instaurés en même temps que le nouveau programme à partir de l’année scolaire 2019‑2020. Ils remplaceront les anciennes évaluations de la Colombie-Britannique. En 2018-2019, les élèves de la 10e à la 12e année devront passer le nouvel examen de numératie avant l’obtention de leur diplôme.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *