Accueil » À la une » Un nouveau programme de vélo pour enfants débarque à Whitehorse

Un nouveau programme de vélo pour enfants débarque à Whitehorse

Kelly Tabuteau

Avec les restrictions de voyage contraignant la population yukonnaise à rester au territoire, les activités sportives locales connaissent des records de fréquentation. C’est notamment le cas du vélo, de route comme de montagne. Depuis le mois dernier, l’Association de cyclisme du Yukon (ACY) propose, en partenariat avec Cycling Canada, le programme pilote Embarquez (HopOn, en anglais), destiné aux enfants âgés de 6 à 8 ans.

 

Pendant 75 minutes, le 11 mai dernier, les élèves ont évolué sur six ateliers différents pour peaufiner leur technique et pratiquer les manœuvres de vélo. Photo : École Émilie-Tremblay.

 

Inspiré du programme iRide développé en Colombie-Britannique, Embarquez est un programme de vélo basé sur des jeux et qui permet aux enfants d’apprendre à faire du vélo en toute sécurité. Mis en place par Cycling Canada cette année, le programme est aujourd’hui offert dans huit provinces et territoires, à travers des associations locales, comme l’ACY. L’idée derrière le développement de ces nouvelles ressources par Cycling Canada était de répondre à sa mission, à savoir « Plus d’enfants à vélo, partout au Canada ».

L’Association de cyclisme du Yukon, dont le mandat est de développer, promouvoir et faire croître le sport du cyclisme au Yukon, proposait jusqu’à présent, pour les jeunes, uniquement des programmes compétitifs. Le conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif a cependant décidé de changer son fusil d’épaule. « Nous avons réalisé que le cyclisme n’était pas seulement une affaire de course, c’est pourquoi nous avons récemment changé d’orientation pour être plus inclusifs, en incitant les plus jeunes enfants à faire du vélo en toute sécurité et en plaidant pour des déplacements sécuritaires pour se rendre au travail ou à l’école », confie Geof Harries, président de l’ACY.

Selon Cycling Canada, Embarquez « unifie les programmes existants de cyclisme pour les jeunes, partage les meilleures pratiques à travers le pays, et s’assure que les entraîneurs sont sécuritaires et certifiés ». Il comporte deux volets distincts : un programme communautaire et un programme scolaire.

Programme communautaire

Destiné aux enfants de 6 à 16 ans, le programme communautaire enseigne les compétences cyclistes de niveau débutant à intermédiaire, en renforçant la confiance des jeunes sur un vélo. Au Yukon, puisqu’il s’agit d’un programme pilote, l’ACY a choisi pour commencer d’offrir le programme uniquement pour les enfants de 6 à 8 ans, afin de leur permettre d’acquérir des compétences de base en cyclisme et de les sensibiliser à la sécurité.

Pendant six semaines, à raison d’une heure par semaine, les jeunes apprennent à partir, freiner, pédaler en ligne droite et tourner à différentes vitesses : en somme, toutes les habiletés de base pour être confortable sur un vélo. « La première session a démarré le 19 mai dernier et les 25 places se sont vendues en moins de 36 heures. Nous envisageons d’ offrir de nouvelles sessions plus tard dans l’été ou à l’automne », déclare M. Harries.

Programme scolaire

Afin de toucher le plus grand nombre d’enfants, l’ACY a également décidé de déployer le programme dans les écoles de Whitehorse. Raccourci à quatre séances variant de 30 à 75 minutes, le but du programme reste cependant inchangé. Jessica Perigny-Comtois, enseignante de 5e et 6e année à l’École Émilie-Tremblay, se souvient : « Toutes les interventions étaient pertinentes : une première sur la mécanique du vélo, puis un échange avec les élèves sur la sécurité grâce à des vidéos, ensuite des ateliers pour pratiquer la technique, et enfin, une sortie dans le quartier autour de l’école pour mettre le tout en application. Même les élèves qui faisaient déjà beaucoup de vélo ont appris de nouvelles compétences! »

Pour en savoir plus sur les activités et programmes offerts par l’ACY, on peut se rendre sur le site Internet : yukoncycling.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *