Accueil » À la une » Un nouveau logo et un site Web pour le gouvernement du Yukon

Un nouveau logo et un site Web pour le gouvernement du Yukon

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Le gouvernement du Yukon a lancé fin février le site Web Yukon.ca. Ce nouveau site Internet, qui accompagne la création d’un nouveau logo et d’une nouvelle image de marque, doit permettre aux usagers d’accéder plus facilement aux renseignements et aux services gouvernementaux qu’ils utilisent le plus.

L’ancien logo touristique du Yukon, à gauche, et le nouveau logo du gouvernement du Yukon. Images : Gouvernement du Yukon


Selon le gouvernement, les Yukonnais pourront effectuer plus rapidement des opérations importantes et courantes, comme l’immatriculation de véhicules, une demande de subventions pour les frais de garde d’enfants ou encore une demande de permis de chasse, et ce, depuis la page d’accueil. Le gouvernement a indiqué que le site a été créé en observant la façon dont les usagers se servaient de l’ancien site, en ce qui concerne l’accès et l’interaction.

Le gouvernement du Yukon utilisait depuis 1997 le site Web gov.yk.ca  et son apparence n’avait pas été modifiée depuis 2007. Au cours des prochains mois, les pages de l’ancien site seront adaptées et versées progressivement sur la nouvelle plateforme.

Au total, la mise en œuvre du nouveau site Web du gouvernement du Yukon aura coûté près de 360 000 dollars. Au cours de l’exercice 2017-2018, 250 000 $ ont en effet été alloués à la planification, à la conception, au développement et aux évaluations du site Web.

Soixante-quinze mille dollars seront cependant réservés pour l’entretien et le soutien annuels courants des plateformes Web. Selon le gouvernement, il s’agit d’un montant deux fois moins important que ceux engendrés par la plateforme de publication actuelle. Par ailleurs, 33 000 $ financeront la mise sur pied d’une stratégie de migration du contenu, de séances de formation pour les employés du gouvernement et un examen de l’assurance de la qualité du contenu.

Un logo nettoyé

Le lancement de Yukon.ca s’est accompagné du déploiement d’une nouvelle identité visuelle. Depuis 40 ans, le gouvernement territorial avait en effet accumulé un grand nombre de logos secondaires utilisés par ses différents services et programmes. Presque tous ces logos seront dorénavant remplacés par un seul logo, symbole d’unité.

Sa conception a été fortement inspirée par le logo touristique « Yukon : plus grand que nature ». L’élément graphique principal, à savoir un soleil levant jaune derrière une montagne, est en effet identique, mais est placé au-dessus du O de Yukon, plutôt qu’au-dessus du K.

Le total du projet, incluant la conception du logo et des autres éléments de l’image de marque, a coûté près de 136 000 $.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *