Accueil » Actualités » Un mois de mai marqué au fer chaud!

Un mois de mai marqué au fer chaud!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Cécile Girard

L’été a bousculé le printemps cette année au Yukon. La saison s’est enracinée à la cour du roi soleil pendant tout le mois de mai! La température moyenne de mai 2015 a été de 19,6 0C, ce qui a fracassé plusieurs records de chaleur dans les collectivités yukonnaises – et comblé nombre de jardiniers et de jardinières!

Philippe Mollet, un résident de Hidden Valley, quartier en périphérie de Whitehorse, est un passionné de météorologie. Il a créé un site Web par pur plaisir et l’entretient quotidiennement (meteowhitehorse.ca).

La température moyenne a été de 19,6 oC au mois de mai au Yukon, ce qui a fracassé plusieurs records de chaleur au territoire. Photo : Cécile Girard

La température moyenne a été de 19,6 oC au mois de mai au Yukon, ce qui a fracassé plusieurs records de chaleur au territoire. Photo : Cécile Girard

Qu’est-ce qu’un météorologue amateur pense de ce mois de mai pour le moins surprenant de chaleur?

« Ce mois de mai a été remarquable sur Whitehorse avec un excédent de 4,5 0C sur les normales 1981/2010. L’excédent a été plus prononcé sur les maxima (+6,1 0C) que sur les minima (+3 0C). Le nombre de jours avec des températures supérieures à 20 0C est aussi significatif avec 17 jours, pour une normale de 1,5 jour. Enfin, avec 19,6 0C de moyenne, les maximales sont voisines des moyennes d’un mois de juin (19,1 0C) ou de juillet (20,5 0C). Cela demande à être vérifié, mais je ne serais pas surpris d’apprendre que ce mois de mai est le plus chaud à date depuis le début des relevés! », explique M. Mollet.

Est-ce qu’on peut y voir une indication d’un été plus chaud?

« Les modèles semblent opter pour un été plus chaud que la normale sur l’Ouest canadien. Je ne me prononcerai pas sur la fiabilité, car trois semaines chaudes et sèches peuvent être noyées au milieu d’un temps gris et juste doux. L’impression de l’été sera au final mitigée. »

Par ailleurs, les normales climatiques enregistrées à la station de l’Aéroport de Whitehorse indiquent un réchauffement de la température au cours des dernières années. Ainsi, la température moyenne quotidienne en mai pour la période de 1961 à 1990 est 6,6 0C. Pour la période de 1981 à 2010, la température moyenne quotidienne est de 7,3 0C.

Changement climatique

Ce réchauffement que les scientifiques appellent le changement climatique a des conséquences qui ne passent pas inaperçues. Surtout dans le Nord ou tout est plus intense.

La fonte de la neige des glaciers entraîne des niveaux d’eau printaniers plus élevés et des inondations plus fréquentes. L’érosion fait des ravages sur les berges des lacs et des rivières. Les changements des ressources naturelles, les incendies de forêt font maintenant régulièrement les manchettes. La fonte du pergélisol modifie la croissance et la distribution de la flore et fait disparaître les chemins d’hiver. La faune change, des espèces du Sud montent vers le Nord. Les collectivités doivent trouver des façons de s’adapter. Car le changement climatique touche les infrastructures sociales et économiques et affecte l’activité humaine (cercle vicieux s’il en est puisque la communauté scientifique pointe l’activité humaine comme principale cause du changement climatique).

Les actions locales

En mai 2014, le gouvernement du Yukon a annoncé la mise sur pied de six nouveaux projets portant sur l’adaptation au changement climatique. Ces initiatives s’inscrivent dans le suivi du rapport d’étapes du Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique publié en septembre 2012.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *