Accueil » Actualités » Société » Un livre pour mieux expliquer les émotions aux enfants

Un livre pour mieux expliquer les émotions aux enfants

Julie Cayouette (Le Voyageur)

Les livres pour enfant qui parlent des émotions abondent, mais il leur manque souvent une composante pour aider l’enfant à transposer cet apprentissage dans la vie quotidienne. Une équipe de chercheuses et chercheurs a lancé un livre sur le sujet.

Tirée du livre Les émotions : comment mieux les expliquer «Lorsque Rémi est dégouté, son nez se soulève et devient tout plissé».

 

Avant Les émotions : comment mieux les expliquer, il y a eu des recherches sur le développement émotionnel des enfants et l’apprentissage de la lecture. L’un des constats, c’est que les compétences émotionnelles constituent un aspect important du développement de l’enfant et aident à l’adaptation sociale. « Par exemple, les enfants qui comprennent mieux les émotions s’adaptent plus facilement à l’école, communiquent mieux, coopèrent mieux avec les autres enfants et fonctionnent mieux en salle de classe », explique Mélanie Perron.

On pourrait demander : « Pourquoi un autre livre pour enfant au sujet des émotions? ». L’équipe s’est effectivement fait poser la question. « La particularité de notre livre, c’est qu’il repose sur des travaux scientifiques sur le développement de l’enfant et vise spécifiquement à enseigner différentes choses » que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les autres livres.

L’idée était également d’offrir un outil simple et accessible à tous, car des programmes d’apprentissage des émotions existent, mais ils sont longs, lourds et ils ne sont pas disponibles partout.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Voyageur

Explication et démonstration

Dans le livre, les premières pages de droite contiennent un dessin en gros plan du visage d’un enfant affichant une expression bien particulière facilement identifiable, du moins par un adulte. Sur la page de gauche, on décrit la transformation du visage par l’émotion en question. Par exemple : « Lorsque Rémi est dégoûté, son nez se soulève et devient tout plissé ».

Ces descriptions très explicites sont suivies de neuf courtes histoires se concentrant sur quelques émotions. Encore là, on voit très bien le visage des enfants afin de pouvoir associer la bonne émotion aux sourcils soulevés ou aux yeux plissés.

Les histoires s’adressent à des enfants de 3 à 12 ans, avec une progression. « Plus on avance dans le livre, plus ce sont des composantes complexes qui sont abordées », décrit Mme Perron. Si les premières histoires sont accessibles aux plus jeunes, les dernières traitent de concepts pouvant être compris par les 8 à 12 ans, comme les émotions mixtes et le contrôle du visage pour cacher ses émotions.

Une approche scientifique

La production du livre a été financée par le Consortium national de formation en santé. Une version anglaise est en cours de réalisation. Il est disponible gratuitement à l’adresse cnfslaurentienne.ca.

L’ouvrage Les émotions : comment mieux les expliquer a été créé sous la direction de Mme Perron, d’Annie Roy-Charland et de Jacques Richard de l’Université de Moncton et d’Isabelle Carignan de l’Université TÉLUQ. Les histoires ont été écrites par des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en psychologie, entre autres, et les illustrations réalisées par Emilie Myriam Roy, Jessica Dénommée et Joannie Quenneville.

Comme tout travail scientifique, le livre a été testé auprès de jeunes enfants de Sudbury et du Nouveau-Brunswick. L’École publique Jeanne-Sauvé, où a eu lieu le lancement, a été reconnue par l’Université Laurentienne en 2016 comme une école d’innovation universitaire et y a participé.

Collaboration universitaire Sudbury-Moncton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *