Accueil » À la une » Un livre pour célébrer l’histoire de Whitehorse

Un livre pour célébrer l’histoire de Whitehorse

Un livre pour célébrer l’histoire de Whitehorse

Pierre Chauvin

Le 29 novembre dernier, l’ancienne mairesse de Whitehorse, sénatrice et commissaire du Yukon, Ione Christensen, présidait le lancement officiel du livre Whitehorse, An Illustrated History, au Old Fire Hall, qui faisait salle comble pour l’occasion. Le livre de 336 pages raconte l’histoire de la ville, mais aussi de ses habitants, des Premières nations et de la francophonie yukonnaise à travers plusieurs portraits.

« Il y a des gens des quatre coins du monde dans cette petite ville, mais nous sommes tous des Yukonnais », a déclaré Ione Christensen.

« Et je trouve cela remarquable », a-t-elle dit, expliquant que c’est lors d’un voyage à Hawaï que son mari lui avait suggéré d’écrire un livre sur l’histoire de la ville.

« Oui, c’est cela, un travail de plus, c’est exactement ce qu’il me faut! », lui avait-elle alors répondu.

Et pourtant, deux ans plus tard, c’est chose faite.

Des images inédites d’archives ont été incluses après un long travail de recherche. Ione Christensen a tenu à remercier la Ville de Whitehorse et le gouvernement territorial pour leur aide substantielle, mais aussi tous ceux qui ont fait des dons pour permettre à ce livre de voir le jour.

Le maire Dan Curtis a aussi tenu à remercier l’administration précédente qui avait accordé des subventions aux projets. Il a aussi annoncé que les profits seraient utilisés pour financer un éventuel deuxième tome du livre.

Yann Herry, qui siège au conseil d’administration de la Whitehorse History Book Society (WHBS), a participé à l’élaboration du livre, et surtout à la partie sur les francophones.

« La francophonie a toujours été ici et a participé à tout ce qui s’est fait au Yukon », rappelle-t-il.

« Il fallait que ça paraisse dans le livre ».

Les deux principales plumes derrière ce livre sont Helene Dobrowolsky et Linda Johnson.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *