Accueil » À la une » Un jeune Franco-Yukonnais devient journaliste-matelot

Un jeune Franco-Yukonnais devient journaliste-matelot

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook83Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Cet été, plus de 40 grands voiliers navigueront en eaux canadiennes afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Partant des quatre coins du monde, les vieux gréements s’arrêteront dans plusieurs villes de l’Ontario, du Québec et des Maritimes, donnant ainsi l’occasion à des milliers de personnes d’apprécier la majesté et la beauté de ces géants des mers.

À bord, plus de 3 000 membres d’équipage venus de partout dans le monde, dont dix-sept jeunes Franco-Canadiens, sélectionnés par Radio-Canada.

Le jeune homme naviguera sur le bateau-école USS Niagara. Photo : Lance Woodworth

Le jeune homme naviguera sur le bateau-école USS Niagara. Photo : Lance Woodworth


Parmi eux, un seul Yukonnais : Zachary Nault. Il voyagera à bord d’un brick à coque de bois, le USS Niagara, un bateau-école réplique du navire amiral qui a navigué lors de la bataille du lac Érié pendant la guerre de 1812. L’expérience durera pour lui environ deux semaines.

Plus qu’une expérience de marin!

« Nous serons deux jeunes journalistes par bateau. Mon rôle sera d’informer les gens de ce qui se passe autour de cette aventure intitulée Rendezvous 2017. Je présenterai des photos et des vidéos sur le média social Instagram », explique Zachary. « Ça sera une expérience vraiment spéciale pour moi. Je ne suis jamais resté sur un bateau aussi longtemps! »

Avec une grande fierté et de l’excitation plein la voix, Zachary reconnaît que son parcours franco- yukonnais a présenté un bel avantage pour se démarquer des nombreux candidats en lice lors de la sélection. Il a su tirer profit des expériences qu’il a eues dans le passé ainsi que de l’environnement dans lequel il vit. « La plupart des professeurs qui me connaissaient savaient que j’aimais partager de l’information et présenter des choses. J’avais par exemple animé le concours de talents à l’école Émilie-Tremblay et écrit pour le JourNord, entre autres. »

Comme il était reconnu également pour ses talents de photographe et ses montages vidéo, plusieurs personnes de son entourage, famille et professeurs lui ont parlé du projet. « Pour ma vidéo de candidature, j’ai présenté le Yukon, les rivières, les lacs, Carcross. Et j’ai été sélectionné. » Il ajoute également : « C’était un véritable avantage pour moi d’être bilingue. C’était un critère de sélection, car même si mon projet de journalisme est entièrement en français, je vais naviguer sur un bateau américain. Tout l’équipage parlera anglais et je devrai donc traduire moi-même les entrevues que je vais présenter. »

Un projet qui ne manquera pas de défis

Zachary reste calme et organisé : « Mon plus grand défi, ce sera d’être toujours prêt! Je ne sais pas si je vais avoir accès à l’électricité sur le bateau, donc je vais devoir m’organiser pour toujours avoir des batteries pleines pour mes appareils, en tout temps entre chaque escale. Mon contenu devra être prêt dès que j’aurai accès à Internet. » Plus qu’un défi logistique, cette expérience sera un véritable tremplin journalistique pour lui : « On a tous — les dix-sept jeunes journalistes sélectionnés — un peu d’expérience dans le journalisme, mais beaucoup d’entre nous commencent. Ce sera super intéressant de pouvoir s’aider les uns les autres. » Tous reçoivent également du mentorat de la part de Radio-Canada. « On est super bien encadrés, chaque semaine nous recevons des conseils, des directives. C’est une belle préparation. »

Apprenti aventurier, Zac a déjà des projets en vue après cette expérience : partir en Amérique du Sud et filmer son séjour, et pourquoi ne pas présenter des ateliers à son retour au Yukon? Mais il ajoute : « Peut-être qu’après ça, je vais décider de m’acheter un voilier et de partir en voyage ou qui sait, après je déciderai peut-être de ne plus jamais mettre les pieds sur un bateau! »

Pour suivre cette magnifique aventure, connectez-vous sur Instagram et suivez les comptes de Zachary Nault et reportersRDV2017.

Tous les détails sur ici.radio-canada.ca

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook83Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *