Accueil » À la une » Un donateur anonyme appuie l’équipe Stix Together

Un donateur anonyme appuie l’équipe Stix Together

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Émylie Thibeault-Maloney

Depuis trois ans, un groupe de pagayeuses participe à la course annuelle de pagaie la plus longue au monde, la Yukon River Quest. En plus du défi sportif de taille que représente le parcours, ces femmes ont un autre objectif : soutenir les Yukonnais atteints du cancer en amassant des fonds pour le Yukoners Cancer Care Fund.

La mission

L’équipe, composée de neuf Yukonnaises, s’appelle Stix Together. Sarah Ouellette est l’une des deux membres francophones de l’équipe. Elle explique que chacune des membres a déjà été touchée, de près ou de loin, par le cancer. « Les fonds amassés sont remis directement aux familles des personnes touchées par la maladie; une famille à faible revenu peut recevoir jusqu’à 1 000 $. Ce montant sert à alléger les frais de déplacement pour les traitements. Tous les dons vont directement au Fonds. Nous payons les frais d’inscription à la course de notre poche », explique-t-elle.

Selon un rapport publié par le gouvernement du Yukon, le cancer est la principale cause de mortalité au territoire — un décès sur trois est lié à cette maladie.

L’équipe Stix Together pose à la fin de l’édition 2017 de la Yukon River Quest. Photo fournie


« Il est important pour l’équipe de soutenir ces familles, car cela veut dire répondre à un très grand besoin de notre communauté, les épauler à notre façon dans leur épreuve et rendre moins stressant le voyage vers les grands centres de la personne atteinte du cancer », explique Monique Levesque, une autre membre francophone de l’équipe.

Stix Together a amassé environ 18 000 $ pour le Yukoners Cancer Care Fund dans les deux dernières années. Cette année, l’équipe espère amasser 12 000 $, ce qui porterait leur contribution totale à 30 000 $.

Un don de taille

Lors des courses précédentes, l’équipe devait utiliser de l’équipement de location. Mais cette année, elles n’auront pas besoin de s’inquiéter des frais de location et d’entretien, et elles pourront remettre 100 % des dons au fonds. En effet, un donateur anonyme a offert à l’équipe un canot voyageur et une remorque, tous les deux neufs.

Mme Levesque se dit « subjuguée et extrêmement émue ». « Savoir que quelque part notre cause a tellement touché cette personne qu’elle a fait un tel don, c’est fou. C’est définitivement ce qui m’a fait prendre ma décision de courser à nouveau, pour ma 9e année. Un don fou pour une course folle, je ne pouvais plus dire non. C’est une personne anonyme d’une générosité exceptionnelle. Merci la vie! », ajoute-t-elle.

La course

La Yukon River Quest est considérée comme la plus longue course de pagaie au monde. Son parcours de 715 km relie Whitehorse à Dawson.

Pour sa troisième participation, l’équipe Stix Together s’est fixé comme défi de compléter la course en moins de cinquante heures. Dans la catégorie canot voyageur — femmes, le record est de 42 h 50 minutes.

Cette année, la course célèbre son 20e anniversaire; elle aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2018.

Pour obtenir plus de renseignements et pour contribuer à la collecte de fonds de l’équipe, on peut visiter le stixtogether.ca

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *