Accueil » Actualités » Un conte théâtralisé pour enfants, conçu au Yukon

Un conte théâtralisé pour enfants, conçu au Yukon

Maryne Dumaine

Dans le cadre du colloque en petite enfance, un conte théâtralisé sera offert aux plus jeunes de notre communauté. Intitulé L’habit de Lumière, le conte met en scène un ourson nommé Barnabé.

Image : JLG/Pixabay

 

Laurence Davenel est arrivée au Yukon il y a six mois. Venue pour travailler à la Garderie du petit cheval blanc, elle met aussi son expérience de conteuse au profit de sa communauté d’accueil.

Une metteuse en scène venue de France

Si Mme Davenel était déjà auxiliaire de puériculture en France, elle y était aussi créatrice de spectacles pour jeune public. Après avoir suivi une formation de comédienne à Paris, elle est devenue metteuse en scène et a commencé à enseigner le théâtre aux enfants et aux adolescents. Laurence Davenel a déjà créé deux spectacles dans le passé : Raconte-moi Noël et La polka des ours.

Laurence Davenel est l’auteure du conte l’Habit de Lumière qui sera présenté le 19 janvier prochain.
Photo fournie

 

Un petit ours comme personnage principal

Le dimanche 19 janvier prochain, dans le cadre du colloque en petite enfance, elle proposera un spectacle de 30 minutes adressé aux enfants âgés de 2 à 7 ans, ainsi qu’aux membres de leur famille.

Elle interprétera sa création avec deux autres intervenantes en petite enfance, Mélanie Bourguignon et Juliette Bonnet. À trois sur scène, elles relateront l’aventure de Barnabé, petit ours de la forêt boréale, très excité, car il veut être le tout premier à aller souhaiter un joyeux anniversaire à son meilleur ami, Jean-Sébastien le sapin.

« C’était une commande que nous avons passée tout spécialement pour le public yukonnais », explique Geneviève Tremblay, une des organisatrices du colloque en petite enfance. « Nous voulions que les plus jeunes de notre communauté aient aussi une activité pour eux, puisque le colloque est quand même pour les plus jeunes, en bout de ligne ». Et c’est ainsi que le choix du petit ourson a fait surface. « Nous avons choisi un petit ours, car on sait que la communauté a fait face à des moments difficiles, par rapport aux ours ».

Pour la créatrice du conte, cela représentait un défi puisqu’elle n’avait jamais eu de commande précise pour ses créations. « L’ours est un animal qui me parle beaucoup. Mes deux spectacles précédents mettaient déjà en scène des ours », explique-t-elle. « Mais il y a aussi d’autres animaux, comme un aigle, un castor… Chacun apporte avec lui une certaine symbolique », ajoute l’auteure du conte.

Le conte théâtralisé, à mi- chemin entre un conte et une pièce de théâtre, sera offert dans une ambiance « mouchoir de poche ». Les personnages seront interprétés grâce à des peluches ou des marionnettes.

Le spectacle est offert gratuitement, mais il faut réserver sa place auprès de Mme Tremblay à l’adresse genevieve.tremblay@yesnet.yk.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *