Accueil » À la une » Treize millions de dollars pour Parcs Canada

Treize millions de dollars pour Parcs Canada

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Le gouvernement fédéral a annoncé vouloir investir 13,7 millions de dollars dans la rénovation et la maintenance des infrastructures et des sites historiques de Parcs Canada au Yukon. C’est le député conservateur Ryan Leef qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse donnée le 27 juillet au lieu historique S.S. Klondike.

Plus de 8 millions de dollars seront alloués au seul lieu historique national du Klondike. Afin de garantir la sécurité des visiteurs, 3,8 millions de dollars de réparations seront notamment effectuées au Théâtre Palace Grand de Dawson, tandis que des travaux d’achèvement visant à stabiliser la proue de la Drague-Numéro-Quatre coûteront quant à eux la bagatelle de 2,5 millions de dollars. À Dawson toujours, 800 000 dollars seront par ailleurs nécessaires aux travaux de stabilisation de l’Ancien-Palais-de- Justice-Territorial.

L’église St Andrews à Bennett. Photo : Marie-Claude Nault

L’église St Andrews à Bennett. Photo : Marie-Claude Nault

 

Les anciens navires à vapeur profiteront également des investissements fédéraux. Deux cent cinquante mille dollars seront ainsi investis dans le remplacement du système de gicleurs du navire S.S. Keno exposé sur la rue Front de Dawson. À Whitehorse, la barge Atlin sera dotée d’un nouveau pont, au même titre que le S.S. Klondike sur lequel sera également installé un système d’irrigation modernisé. Ces trois projets coûteront au total 625 000 dollars.

Des fonds pour le parc Kluane et la piste Chilkoot

Souhaitant centraliser ses activités administratives et les activités de la ferme Kluane, Parcs Canada injectera 3,6 millions de dollars dans la modernisation du bâtiment de l’administration centrale à Haines Junction. Six cent cinquante mille dollars serviront par ailleurs à assainir les zones du parc contaminées par les carburants agricoles.

Troisième volet du projet d’investissement, la piste Chilkoot héritera enfin de 750 000 dollars afin d’effectuer des travaux de restauration sur le terrain de camping de Linderman ainsi que sur l’église St Andrews à Bennett.

Selon le député Leef, les appels d’offres relatifs à ces nombreux projets permettront de stimuler l’économie locale en offrant des occasions de travail à toutes sortes d’entrepreneurs yukonnais.

Une déclaration dénoncée par les partis d’opposition qui n’ont pas manqué de rappeler les coupes budgétaires dont Parcs Canada a été victime en 2012. Trente emplois sur 110 alors avaient été supprimés au Yukon par l’Agence du ministère du Patrimoine canadien, soit une réduction de 27 % des effectifs.

Les candidats fédéraux Larry Bagnell (libéral) et Melissa Atkinson (NPD), qui brigueront tous deux le siège de Ryan Leef lors des prochaines élections fédérales, considèrent ainsi la nouvelle comme une manœuvre électorale visant à rassurer les électeurs. Selon M. Bagnell, les investissements annoncés auraient dû être effectués au cours des années précédentes, plutôt que d’être débloqués quelques mois seulement avant la tenue du scrutin. Mme Atkinson regrette quant à elle que des ressources humaines aient été sacrifiées au profit de projets économiquement ancrés dans le court terme.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *