Accueil » À la une » Tout en carton

Tout en carton

Tout en carton
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Geneviève Doyon

L’idée du spectacle de marionnettes Sci-Fi Double Feature a germé dans l’imaginaire de Brian Fidler il y a quelques années déjà. Fondateur de la compagnie de théâtre Ramshackle, M. Fidler développe depuis le début une esthétique et une méthode de création qui lui sont propres. Des marionnettes et décors « faits maison » ainsi que le travail avec des boîtes en carton, matières recyclées et autres moyens du bord définissent la signature de cette compagnie. Tous ses spectacles naissent dans son studio, un shack en dehors de la ville qui est un réel petit paradis de création. Des valises de toutes taille et couleurs meublent le petit studio en bois, des dessins de ses enfants tapissent les murs et dans cet espace, le monde de l’imaginaire l’emporte sur celui du quotidien.

Sci-Fi Double Feature qui sera présenté au Centre des arts du Yukon les 8 et 9 mars a fait des pas de géant depuis l’idée d’origine d’un court spectacle de marionnettes. Plusieurs centaines d’heures ont été passées à dessiner, découper et « patenter » une quantité impressionnante de marionnettes et décors en carton. En y ajoutant une multitude de collaborations artistiques, dont l’excellente conception sonore de Jordy Walker, le produit final de Sci-Fi Double Feature ne comprend rien de moins que deux spectacles de marionnettes et trois courts métrages en une seule soirée. Le tout, sous le signe de la science-fiction de type série B. Une invasion d’extra-terrestres, une machine à voyager dans le temps, un dinosaure à trois têtes et un scientifique assoiffé de gloire sont au rendez-vous.

De votre siège, vous verrez les marionnettistes se démener à manipuler la cinquantaine de marionnettes en carton pour vous raconter une histoire. Simultanément, ce même récit vous sera aussi conté sur grand écran. Pour votre plus grand plaisir oculaire, l’action est en effet filmée et projetée en direct par le co-créateur du spectacle, Edward Westerhuis.

Sci-Fi Double Feature saura plaire à tous les publics, de tous les âges. Une des grandes qualités du spectacle de Ramshackle est le ludisme qui l’accompagne. Ce spectacle qui ne se prend pas au sérieux saura sérieusement vous divertir. Et ce n’est que le début pour Sci-Fi Double Feature. En mai, l’équipe et ses marionnettes se rendront à Ottawa dans le cadre du festival Northern Scene pour ensuite se rendre à Vancouver dans le cadre du festival de théâtre rEvolver.

Samedi 9 mars à 14 h et 19 h

Déguisez-vous en personnage de science-fiction et vous aurez du pop corn gratuit!

Billets en vente :

Arts Underground, Centre des arts du Yukon, www.yukonartscentre.com

Vendredi 8 mars à 19 h et minuit

  • Image
  •  
  • Image
  •  

 

 

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *