Accueil » À la une » Thaw di Gras, Dawson fête l’arrivée du printemps

Thaw di Gras, Dawson fête l’arrivée du printemps

Cyril Contente

Dawson célébrera son traditionnel Thaw di Gras du 15 au 17 mars prochains. C’est l’occasion, pour les Dawsoniens, de fêter l’arrivée prochaine du printemps lors de concours tous plus loufoques les uns que les autres.

La course de tricycle à l’hôtel Westminster.
Photo : Ville de Dawson

 

L’occasion de célébrer le printemps

Le Thaw di Gras, c’est le coup d’envoi du printemps. Pendant trois jours, la ville de Dawson va vibrer au son des cris d’encouragement et des applaudissements. Le jeu sera au cœur de la ville. Magali Chazel, jeune Québécoise installée depuis quelques années à Dawson, raconte : « C’est un rassemblement pour tous, petits et grands, qui nous montre chaque année à quel point on aime se retrouver tous ensemble. C’est le moment d’essayer les concours, courses et compétitions les plus saugrenus, et de se rappeler que la vie est trop courte pour ne pas s’amuser! » Caroline Jabert se remémore : « On a eu, l’année dernière, une belle journée ensoleillée, et avoir toutes ces activités en ville, c’était vraiment comme pour balayer l’hiver. On réinvestit la rue et la ville. Et c’est dans ce genre d’occasion que tu te dis, encore une fois, que Dawson a vraiment quelque chose de spécial. »

Les événements sont créés à l’initiative des citoyens et des commerces de la ville. Ce carnaval est coordonné par l’Association des visiteurs du Klondike. L’hôtel Westminster et l’hôtel Downtown organiseront plusieurs concours et jeux durant le week-end. En tout, ce seront plus de 30 événements qui se dérouleront à Dawson.

Sport, nourriture, musique : il y en a pour tous les goûts

Mais alors, à quoi pourrait ressembler votre week-end à Dawson? D’abord, vous pourriez commencer par un peu de sport. Pourquoi ne pas prendre un tricycle et faire une course chronométrée au cœur de l’hôtel Westminster? Vous pourriez aussi participer à un match de baseball en raquettes. Après cette débauche d’énergie, vous prendriez bien une petite pause pour manger un morceau. Voilà l’occasion de vous asseoir à la table du Grumpy Schnitzel pour le concours de nourriture le plus délirant de la ville. L’année dernière, ce sont 28 compétiteurs qui se sont affrontés pour le titre du plus grand mangeur de Schnitzel de la ville. Le record à battre est de 10 Schnitzel (avec ses frites) en 15 minutes. À vous de jouer! Rassurez-vous, tout n’est pas sujet à compétition. Vous pourriez également déguster de la tire d’érable à la cabane à sucre de l’Association franco-yukonnaise.

L’événement le plus populaire du week-end sera la compétition de lip-sync, qui se tiendra au Diamond Tooth Gerties. Pour gagner, il faudra être le plus ridicule possible, seul ou en groupe, avec des costumes bariolés. Cette compétition est organisée chaque année par le Festival de musique de Dawson. Elle lui permet de financer, en partie, son événement qui aura lieu au mois de juillet. À vos costumes!

Le Thaw di Gras attire tous les curieux du Yukon. En effet, c’est aussi le coup d’envoi de la saison touristique pour Dawson. Le 15 mars prochain, venez fêter la fonte des neiges et l’arrivée des premiers bourgeons. À Dawson, c’est tout simplement la vie qu’on célèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *