Accueil » Actualités » Suggestions de lecture pour s’évader (en français!)

Suggestions de lecture pour s’évader (en français!)

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Émylie Thibeault-Maloney

Puisqu’on ne peut pas toujours tout lâcher et partir, la lecture permet de s’évader sans bouger de chez soi. Voici quelques suggestions de bouquins qui m’ont inspirée et permis de voyager par procuration.

Wild : marcher pour se retrouver

Le livre ayant inspiré le film du cinéaste Jean-Marc Vallée est un récit biographique où l’auteure raconte son aventure sur la Pacific Crest Trail en tant que randonneuse solo, et la façon dont cette expédition lui permet de surmonter les difficultés de sa vie personnelle — drogues, deuil et séparation. Si le film vous a plu, vous allez adorer le livre : on y retrouve les mêmes personnages (en plus, d’autres qui n’apparaissent pas dans l’adaptation cinématographique) et l’écriture est crue et touchante. Personnellement, je l’ai lu dans sa version originale, mais on peut se procurer la version française (Renaud-Bray, 29,95 $).

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

Dans ce guide original teinté d’humour, les auteures souhaitent encourager les voyageuses de tout acabit à sortir de leur zone de confort, dans le respect de leurs limites. À coup de réflexions, d’astuces et de bons plans, elles abordent le thème du voyage en solo au féminin, notamment en Inde (une destination qui pourrait en rebuter plus d’une – moi la première). Le livre contient des témoignages de blogueuses de tous azimuts. Un excellent choix pour les lectrices qui rêvent de partir, mais qui ont besoin d’un petit déclic pour faire le saut, ou encore, pour offrir en cadeau à la voyageuse dans sa vie! (Renaud-Bray, 27,95 $)

La frousse autour du monde, Bruno Blanchet

La frousse autour du monde, Bruno Blanchet

 

La frousse autour du monde

Si vous ne connaissez pas encore les récits de Bruno Blanchet, vous manquez vraiment quelque chose. Les quatre tomes de la série rassemblent toutes les chroniques que le célèbre comédien a rédigées pour La Presse depuis son départ du Québec en 2004, lorsqu’il a tout quitté pour voyager. Il devait partir pour une année, mais ses admirateurs les plus fidèles savent que l’aventure se poursuit toujours.

Visuellement, ces quatre livres sont un pur délice et contiennent des photos et toutes sortes de souvenirs recueillis sur place qui donnent l’impression d’y être. Fidèle à lui-même, Bruno Blanchet écrit dans un style humoristique accrocheur, et ses livres se dévorent le temps de le dire! (Possibilité d’emprunt au Centre de la francophonie)

Les B.D. de Guy Delisle

Autre classique auprès des voyageurs et autres ethnocurieux : les bouquins du bédéiste franco- québécois Guy Delisle. Papa à la maison, l’artiste a réalisé cette série alors qu’il accompagnait sa femme qui travaillait pour Médecins sans frontières dans des zones reculées, parfois interdites d’accès au commun des touristes. Fin observateur, il a rendu en images des morceaux de son quotidien dans des pays comme la Corée du Nord, le Myanmar et Israël, dressant ainsi un portrait de ces sociétés énigmatiques dans lesquelles les droits de la personne ne sont pas toujours à l’avant-plan. Certaines aberrations dont il a été témoin sont rapportées d’une façon cocasse qui amène une prise de conscience chez le lecteur. Moi qui ne suis pas une amatrice de bandes dessinées, j’ai adoré. (Possibilité d’emprunt au Centre de la francophonie)

Amérique du Nord 50 itinéraires de rêve

En quête d’inspiration? Les beaux livres illustrés de la maison d’édition Ulysse sont parfaits pour cela. Celui-ci est une des récentes acquisitions de la Bibliothèque publique de Whitehorse. Il s’agit d’un recueil des expériences incontournables à vivre en Amérique du Nord. De la légendaire route 66 aux routes panoramiques de la Gaspésie, en passant par les nombreux parcs nationaux nord-américains, ce livre amène à s’évader le temps de quelques heures et à s’inspirer pour son prochain voyage! (Librairie Ulysse, 34,95 $ ou disponible à la Bibliothèque publique de Whitehorse)

Établie au Yukon depuis deux ans, Émylie Thibeault-Maloney est une traductrice passionnée de voyages actifs, de langues étrangères et de plein air. Découvrez le récit non censuré de ses aventures sur son blogue. Vous pouvez également la suivre sur Facebook et sur Instagram

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *