Accueil » Actualités » Sports de raquette : à vous de choisir!

Sports de raquette : à vous de choisir!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Kelly Tabuteau

Peu importe la raquette avec laquelle on veut pratiquer, on pourra s’entraîner tout au long de l’année à Whitehorse.

Si les courts de tennis du Mont MacIntyre fermeront pour la saison hivernale dès la fin de semaine de l’Action de grâce, l’association Yukon Tennis ne tire pas sa révérence pour autant. Un programme de leçons a commencé à la fin août pour les jeunes comme pour les adultes. Les classes données après la fermeture des terrains se tiendront au Collège du Yukon. En janvier, c’est au Centre des Jeux du Canada que de nouveaux cours devraient avoir lieu. À défaut de terrain couvert, l’association Yukon Tennis trouve donc divers partenariats pour continuer ses activités. Stacy Lewis, à la présidence, explique : « Concernant une installation intérieure, nous devions être dans la phase III du complexe sportif de Whistlebend, ce qui n’est plus le cas. Nous n’avons pour le moment aucun autre projet de ce côté-là. »

Malgré cette déception, toute l’équipe de Yukon Tennis continue de développer ses relations avec d’autres sports, et notamment le  tennis léger et dont des créneaux de jeu sont ouverts trois à cinq fois par semaine au Centre des Jeux. En effet, les lignes de quatre terrains de tennis léger ont été tracées cet été sur un des terrains de tennis du Mont Mac, une grande première!

Tous les programmes de Tennis Yukon se retrouvent sur son site Internet : yukontennis.com

Photo : Kelly Tabuteau


Trois rendez-vous tennis de table

C’est à l’École élémentaire de Whitehorse que tout se déroule pour le tennis de table : les mercredis et vendredis de 19 h 30 à 23 h, et le dimanche entre 13 h 30 et 16 h 30. Le club de tennis de table de Whitehorse propose des phases de jeux généraux et occasionnellement des tournois. Bien sûr, des entraîneurs sont aussi sur place pour divulguer des conseils personnels aux joueurs, novices, comme avancés. Pour ces derniers, des séances de formation peuvent être spécialement organisées sur les créneaux horaires pour la préparation aux Jeux arctiques de l’hiver ou aux Jeux du Canada de l’hiver.

Better Bodies pour le squash

Il arrive parfois de se demander pourquoi deux joueurs s’enferment dans un « aquarium » pour pratiquer une activité physique. C’est en effet ce qu’ils font lorsqu’ils jouent au squash, l’un des sports les plus dépensiers en matière de calories grâce à son activité cardiovasculaire intense. Avec un terrain entouré de murs, le jeu consiste à frapper une petite balle en caoutchouc contre un mur de manière à ce que l’adversaire ne puisse la reprendre. La grande particularité de ce sport est que les deux joueurs attaquent et défendent sur la même surface de jeu. Erika Joubert joue au squash depuis l’université et à son arrivée au Yukon, était ravie de trouver une association locale : « Je pratique plusieurs sports. Le vélo de montagne, la course, le ski de fond et le ski alpin. Le squash m’aide à rester en forme l’hiver. »

À Whitehorse, ce sont trois terrains de squash qui sont disponibles au centre d’entraînement physique Better Bodies. Il y en a également un à Faro et deux à Watson Lake. Des cours sont mis en place par Squash Yukon, selon le niveau de compétence et de compétitivité des joueurs; des tournois locaux sont régulièrement organisés pour permettre aux joueurs de noter leurs propres progrès. Plus d’information sur squashyukon.yk.ca

Au Centre des Jeux du Canada, on trouve également des créneaux de badminton, le plus souvent non encadrés. Cela permet néanmoins aux joueurs de se mesurer les uns aux autres et de continuer à pratiquer leur sport de prédilection. Pour l’actualité des sports en général au Yukon, on peut se rendre sur le site Sport Yukon.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *