Accueil » Chroniques » Spiritualité » Sous le signe de la solidarité et du service

Sous le signe de la solidarité et du service

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Augustin Somé, ptre

L’été tire inexorablement vers sa fin, nous obligeant à revenir dans nos différents lieux de travail ou de service. Oui, le travail comme service! Un grand homme disait : « Il y a plus de joie à donner que de recevoir » Parler de service implique un donateur et un bénéficiaire. De plus en plus les hommes prennent conscience que leurs travaux quotidiens sont utiles pour les autres. Être utile pour les autres quel que soit notre travail, voilà ce à quoi devraient tendres tous travailleurs ou travailleuses en ce monde.

L'abbé Augustin Somé avec es membres de la communauté. Photo : Anne Morin.

L’abbé Augustin Somé avec es membres de la communauté. Photo : Anne Morin.

Le travail est relation; en effet, la complexité des tâches nous commande d’être toujours en relations avec les autres.

Le travail est solidarité, il est le lieu de multiples rencontres d’entraide et de communion, il serait dommage pour un agent d’être solitaire dans un service.

Le travail est un lieu d’épanouissement. Loin d’être une charge pesante, le travail nous procure la joie. C’est le lieu où nous valorisons notre savoir-faire, nos aptitudes intellectuelles, morales et manuelles. Le travail est un lieu de sanctification. Le Créateur veut qu’avec Lui nous allions vers la perfection de la création. L’été nous a fait découvrir et admirer la beauté de la nature. Peut-être avons-nous apprécié la bonté et l’intelligence du Créateur? Le retour dans nos bureaux et écoles voudrait qu’avec le Créateur nous allions à la perfection de notre environnement social par le travail.

Alors, tous debout, sous le signe de la solidarité et du service, reprenons les chemins des bureaux, des écoles, des milieux de santé … pour servir les autres, nos frères et sœurs, dans un élan de solidarité et de service. Humanisons nos bureaux de travail afin que nos écrans d’ordinateurs ne soient pas notre premier interlocuteur. Que nos programmes déjà bien faits, ne nous fassent pas oublier le collègue qui a de la peine à suivre la cadence.

Sachons prendre des moments de répit rassembleur pour aller plus loin en avant. Soyons en tout patient. Prenons le temps pour chaque geste, et parole dans nos milieux de travail. C’est la source de la sagesse. Prenons le temps de rire à la maison et même au bureau. C’est le remède de nos stress. Prenons le temps de lire, c’est la source de savoir. Et pourquoi pas, prenons le temps de prier votre Créateur, il est la source de l’Amour.

Bon retour au travail, à l’école.

Message de Claude : Bonjour des Îles! Je suis arrivé aux Îles-de-la-Madeleine le 21 août. Les gens sont accueillants et chaleureux. Le paysage est magnifique. Les montagnes du Yukon laissent humblement leur place à quelques buttes qui me font voir loin, très loin…Je découvrirai lentement le langage de la mer. Je pense souvent à vous tous et toutes. Ma prière est remplie de vos visages, des plus jeunes aux plus«sages».Je demeure à Étang-du-Nord, alors je me dis que je suis encore dans le grand Nord…des Îles, et ça me rapproche de vous. Belle délicatesse du Bon Dieu qui me permet de ramener un peu de votre terre avec mes racines. Je vous laisse mes nouvelles coordonnées et vous assure de mon amitié indéfectible! 1318, Chemin de La Vernière Étang-du-Nord, QC G4T 3E6 Tél:418-986-3399 courriel: claudegosselinjc@yahoo.ca Paix à vous tous et toutes! Claude

Activités à venir : Les catéchèses pour les enfants reprendront dans quelques semaines. Nous avons besoin de catéchètes pour les enfants qui ont faim de se rassembler et mieux connaitre Jésus. Contactez le bureau au 393-4791 pour plus de renseignements.

Cette chronique est présentée par le Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod. Pour plus d’informations sur toutes nos activités : 393-4791 ou cfcyukon@klondiker.com

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *