Accueil » Actualités » Ski acrobatique : les Yukonnais s’envolent

Ski acrobatique : les Yukonnais s’envolent

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

Le coup d’envoi de la série de la Coupe Canada de ski acrobatique a été donné à Whitehorse du 23 au 26 novembre. Bravant un climat parfois venteux et des températures difficiles pouvant descendre jusqu’à -30 oC, plus de 70 compétiteurs se sont affrontés dans les neiges du Mont Sima.

Parmi eux, les quatre athlètes yukonnais en lice — tous francophones — n’ont pas démérité.

La délégation yukonnaise a fait sa moisson de médailles dans la catégorie Big Air : l’argent pour Dylan Reed (à dr.) et le bronze pour Étienne Geoffroy-Gagnon (à g.). Ce dernier a également remporté l’argent dans la catégorie Slopestyle.  Photo : Nancy Royalty

La délégation yukonnaise a fait sa moisson de médailles dans la catégorie Big Air : l’argent pour Dylan Reed (à dr.) et le bronze pour Étienne Geoffroy-Gagnon (à g.). Ce dernier a également remporté l’argent dans la catégorie Slopestyle. Photo : Nancy Royalty


Dans la catégorie Big Air, dont la finale s’est tenue dimanche 26 novembre, Dylan Reed a décroché l’argent tandis qu’Étienne Geoffroy-Gagnon a pris la troisième place d’un podium dominé par l’Albertain Colin Bridger.

Le Franco-Yukonnais Niko Rodden s’est quant à lui adjugé la dixième place de la compétition tandis que son frère a manqué de peu sa qualification pour la finale de l’épreuve. Miguel Rodden a terminé à la 21e place au tableau.

C’est la première fois que le Yukon accueillait l’épreuve de Big Air en parallèle de l’épreuve de Slopestyle.

L’argent en slopestyle

La délégation yukonnaise avait fait montre de son talent dès la journée de samedi. Étienne Geoffroy-Gagnon avait en effet déjà remporté l’argent dans la catégorie Slopestyle dans laquelle s’est imposé le Britanno- Colombien Luke Smart.

« J’ai travaillé fort cet été en préparation pour les compétitions et je suis content de mes résultats », a déclaré Étienne Geoffroy-Gagnon. « C’était bien d’avoir été capable de représenter le Yukon à notre propre compétition. J’envisage des compétitions internationales pour cette saison, mais il faut commencer au début et c’est exactement ce que j’ai fait durant cette fin de semaine. »

Plus loin dans le classement, Miguel Rodden a terminé en 22e position du tableau final. Dylan Reed et Niko Rodden ont échoué à se qualifier pour la finale en terminant respectivement aux 40e et 43e places de l’épreuve.

La compétition organisée par l’Association yukonnaise de ski acrobatique (YFSA) s’inscrivait dans le cadre de la série de la Coupe Canada. Cette série fait partie du circuit national de Freestyle Canada et a été créée dans le but d’offrir un circuit national aux athlètes canadiens de ski acrobatique sur lequel ils peuvent évoluer dans des disciplines aussi diverses que les bosses, les sauts, le slopestyle et la demi-lune.

Freestyle Canada a développé un système de classement particulier pour la Coupe Canada (coupe Toyo) qui servira à couronner l’athlète qui aura fait preuve de la meilleure constance dans toutes les disciplines offertes.

À la fin de la saison, la Coupe Toyo, une bourse d’études de 5 000 $ et des pneus d’hiver seront remis au skieur et à la skieuse acrobatique qui auront terminé avec le pointage le plus élevé.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *