Accueil » À la une » Simapalooza, célébrer le ski de printemps!

Simapalooza, célébrer le ski de printemps!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Sima palou-quoi? En anglais, le terme Palooza est utilisé comme suffixe pour décrire un événement particulièrement extravagant! Voilà un terme bien approprié pour la fin de semaine d’activités que prépare actuellement la station de ski alpin de Whitehorse.

Deux jours d’activités

Les 7 et 8 avril prochains, le mont Sima prendra des airs aux mille sabords pour la 19e édition de son traditionnel Simapalooza. Deux jours remplis d’activités pour petits et grands sous le thème, cette année, des pirates.

L’équipage de la station a préparé des activités des plus insolites! Hormis les compétitions habituelles de ski ou de planche sur des terrains de saut ou de vitesse, il est à noter quelques activités plus… piratesques!

Concours de glissade de mannequins : les participants devront lancer sur une piste dotée d’un tremplin, leurs œuvres en 3D montées sur des skis ou autre structure glissante. Le tout, dans le but ultime de toucher une cible. Activité digne d’un festival à la yukonnaise, les pirates en herbe devront cependant se plier à un code strict incluant notamment l’interdiction d’utiliser des êtres vivants dans leurs constructions (pirate ne veut pas dire barbare tout de même!).

Jeremy Baland et Raphaëlle Couratin, organisateurs du Simapalooza. Photo : Maryne Dumaine


À noter également, l’événement attendu avec impatience par tous les mousses et les matelots : la Slush Cup. Ou autrement dit, l’arrivée en aéro glissade sur le bassin prévu à cet effet en bas de la piste d’apprentissage (Bunny Hill). « Nous nous attendons à beaucoup de costumes pour cet événement. Les gens pourront participer avec leur ski, en luge, en planche… », explique Jeremy Flamand, gestionnaire du service à la clientèle, la voix remplie d’enthousiasme. « Certains fabriqueront aussi peut-être des embarcations de pirate pour cette activité! », ajoute Raphaëlle Couratin, directrice de l’École de glisse du Mont Sima.

Le tout sera agrémenté de musique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Du nouveau cette année

Cet événement, fondé en 1999 par Jason Bassnet, accueille chaque année de 500 à 1 000 personnes par jour. « Nous nous attendons à beaucoup de monde cette année, car nous avons inclus plusieurs nouveaux éléments », explique M. Flamand.

En effet, la nouveauté est de mise. La descente des pistes à vélo permettra de relier les activités d’hiver à celles que la station propose aussi en été. De plus, la tenue cette année d’un marché communautaire en bas des pistes offrira au public quelques instants de découvertes de produits locaux, et même d’artisanat. « C’est également une façon d’encourager les entreprises de notre communauté », explique Jérémy Flamand.

Une soirée en musique

Évidemment la très grande nouveauté de cette année, c’est le festival de musique. Événement pour personnes majeures seulement, mais les organisateurs ont tout prévu. À défaut de rhum des Caraïbes, les pirates présents profiteront des produits de la brasserie locale Winterlong. « Le prix du billet inclut une navette vers le parc Shipyards », expliquent les organisateurs. « Pas besoin de payer un taxi en plus du billet pour le festival. » Ainsi, c’est en toute sécurité que vous pourrez festoyer aux sons des groupes locaux Soda Pony, Dope Tones and Soul Migration, de 18 h à 1 h du matin.

« Simapalooza, c’est aussi une belle façon pour l’équipe de clôturer la saison », explique la directrice. « Plusieurs des employés de Sima seront d’ailleurs bénévoles pour encadrer l’événement. » Toutefois, la saison ne sera pas tout à fait terminée puisque les deux capitaines annoncent fièrement que la station restera ouverte encore au moins deux semaines après Simapalooza. Avec la belle neige et les températures fraîches du printemps, on peut même s’attendre à un peu de ski supplémentaire après cela.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *