Accueil » À la une » Signature du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel

Signature du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel

Gouvernement du Yukon

Des dirigeants du gouvernement du Yukon et des Premières Nations des Tr’ondëk Hwëch’in, des Nacho Nyak Dun et des Gwitchin Vuntut ainsi que du Conseil tribal des Gwich’in se sont réunis à Mayo le 22 août dernier, sur le territoire traditionnel des Nacho Nyak Dun, pour la signature officielle du plan et la célébration de leur réussite collective. Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada, s’est également jointe à eux pour cette cérémonie de signature historique.

Photo : www.protectpeel.ca

 

Le Plan orientera l’utilisation des terres et des ressources dans la région d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel, une région écosensible de 67 431 kilomètres carrés dans le nord-est du Yukon, qui est l’hôte d’espèces en péril, comme le caribou des bois boréal.

La région d’aménagement est divisée en 16 unités d’utilisation des sols : zones spéciales de gestion (55 %), zones de nature protégée (25 %), zones de nature protégée — caribou boréal (3 %) ou zones de gestion intégrée (17 %). Des recommandations concernant l’utilisation des terres, la conservation et la surveillance de chaque unité ont été émises. Le Plan assurera ainsi une utilisation responsable des terres tout en veillant à ce que les zones écosensibles du bassin hydrographique soient protégées pour les générations à venir.

Les cinq gouvernements qui ont contribué au Plan se sont engagés à conjointement mettre en œuvre les recommandations et à mettre sur pied un comité qui donnera des conseils sur la gestion et la surveillance des terres des Premières Nations visées et non visées par un règlement.

« La Commission, les tribunaux et la population nous ont accompagnés dans notre long périple, qui s’est achevé par la conclusion d’un accord. Il y a un an, nous nous efforcions de compléter, d’approuver et de mettre en œuvre par consensus ce Plan d’aménagement du bassin de la rivière Peel. À mon avis, c’est un excellent exemple de réconciliation, mais également de l’intention de nos ententes définitives », a déclaré Mme Dana Tizya Tramm, cheffe de la Première Nation des Gwitchin Vuntut. « En réalisant collectivement les huit objectifs de notre plan, nous avons rempli nos obligations envers mon peuple, la population yukonnaise, la population canadienne et les prochaines générations. Nous avons toujours été attentifs et fidèles aux droits, aux titres et aux intérêts de nos ententes définitives tout au long de ce processus, et mon peuple se réjouit que les conclusions tirées pour des terres aussi indispensables soient aussi logiques que positives. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à élaborer ce plan.
Mahsi’ Cho », conclut-elle.

La région d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel est une zone de 67 431 kilomètres carrés située dans le nord du Yukon. La région draine 14 % du territoire du Yukon dans l’océan Arctique par le delta du fleuve Mackenzie.

Le bassin hydrographique de la rivière Peel est une région écosensible peuplée par des espèces sauvages migratrices. Les grizzlis, les orignaux, les mouflons de Dall et les loups sont quelques-uns des grands mammifères qui peuplent la région. Le Plan approuvé présente un nouveau type d’unité d’utilisation des sols appelée zone de nature protégée — caribou boréal. Il s’agit de zones expressément désignées pour intégrer les obligations légales de protection de l’habitat du caribou boréal du Yukon en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

Il s’agit du deuxième plan régional d’aménagement approuvé au Yukon; le Plan d’aménagement des terres du nord du Yukon a pour sa part été approuvé en 2009. Un Plan d’aménagement du territoire de la région de Dawson est en cours d’ébauche.

Pour en savoir plus ou pour télécharger le plan : yukon.ca/fr/node/9211#le-plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *