Accueil » Chroniques » « Se rencontrer pour se concerter » : Forum des leaders de la FCFA

« Se rencontrer pour se concerter » : Forum des leaders de la FCFA

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Angélique Bernard Présidente de l’AFY

En juin 2007, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a tenu un Sommet des communautés francophones et acadiennes qui a accueilli 800 personnes issues de toutes les régions du pays. Ensemble, elles ont convenu de résultats stratégiques à atteindre afin de consolider la francophonie canadienne au cours de la décennie qui suivra. En clôturant le Sommet, 33 organismes et institutions de la francophonie canadienne (dont l’AFY) ont signé une déclaration finale dans laquelle ils s’engagent à travailler ensemble, au cours des dix prochaines années, pour faire de la vision du Sommet une réalité.

Madame Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et Angélique Bernard, présidente de l’AFY. Photo: fournie

Madame Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et Angélique Bernard, présidente de l’AFY. Photo: fournie


Lors d’une première rencontre à la suite du Sommet, en novembre 2007, ces organismes se donnent le nom de Forum des leaders et intègrent de nouveaux groupes déterminés, eux aussi, à contribuer à ce grand projet. Le Forum des leaders compte actuellement 42 organismes francophones à travers le Canada et représente tous les secteurs importants pour nos communautés. En juin 2008, le Forum des leaders a adopté le Plan stratégique communautaire (PSC) qui comporte des résultats stratégiques à atteindre.

Le Forum s’est réuni à quatorze reprises depuis novembre 2007. La présidence et la direction générale de l’AFY participent depuis le premier rassemblement. Si au début les réunions portaient plus sur l’organisation et le fonctionnement d’un tel forum, au cours des dernières années, les thématiques ont ciblé divers sujets, dont l’éducation, les droits linguistiques, la petite enfance, l’immigration et le contexte préélectoral.

Avec les dix ans du Forum qui approchent, la dernière réunion à la fin de février 2016 a porté sur le bilan du Forum, les rôles et responsabilités des membres concernant les travaux futurs du Forum, la mise à jour du Plan stratégique communautaire ainsi que le rôle du Forum. Les membres ont également discuté du 150e de la Confédération qui se tiendra en 2017 et des divers projets qui seront organisés dans toutes les régions du Canada.

Le 25 février dernier, les membres du Forum des leaders ont eu la chance de participer à une soirée organisée sur la Colline parlementaire afin de rencontrer des membres du Parlement et du Sénat pour parler de la francophonie canadienne. Plusieurs d’entre eux étaient surpris d’entendre que le Yukon représente en pourcentage la troisième région la plus bilingue au Canada après le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai eu également la chance de parler brièvement à Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, avant son départ le lendemain pour sa visite au Yukon.

Au cours des prochaines années, l’AFY poursuivra son engagement au Forum des leaders afin de contribuer à l’atteinte des résultats identifiés et d’assurer une représentation efficace de notre communauté.

Questions, commentaires ou des idées à partager? Communiquez avec nous au (867) 668-2663, poste 332 ou à communications@afy.yk.ca.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *