Accueil » À la une » Se préparer à la naissance autrement

Se préparer à la naissance autrement

Maryne Dumaine

À la fois magnifique, magique et angoissant, l’accouchement est un événement qui restera dans la vie d’une femme comme l’un de plus marquants. Deux Franco-Yukonnaises ont ainsi décidé d’associer leur domaine respectif et leurs connaissances au sujet de la santé physique et mentale des futures mamans. Cette collaboration donne le jour à un beau bébé : un atelier pour outiller les femmes et leurs partenaires, en vue de l’heureux événement.

Deux expertes en préparation prénatale

À l’origine de cet atelier : Sophie Villeneuve, physiothérapeute en santé périnéale et pelvienne (Physio Borealis) et Clodie-Pascale Villeneuve, doula, qui vient de créer l’entreprise Artemis Doula Services.

Sophie Villeneuve (à dr.), physiothérapeute en santé périnéale et pelvienne, et Clodie-Pascale Villeneuve, doula, s’unissent pour développer un atelier de préparation à la naissance. Photo : Maryne Dumaine


La physiothérapeute pratique beaucoup la préparation à la naissance, individuellement, avec ses clientes. Son travail consiste à s’assurer que les muscles du plancher pelvien soient prêts pour un accouchement, mais également après la grossesse, grâce à des exercices appropriés pour rétablir la santé de ces muscles.

Clodie-Pascale Villeneuve, nouvellement doula certifiée, accompagne également les couples autour de l’accouchement. Elle est la seule doula certifiée francophone qui offre ce service à l’heure actuelle. « Il y a 5 ans, j’ai assisté à la naissance de ma nièce, et j’ai ensuite eu plusieurs occasions d’assister à des accouchements. Ça m’a beaucoup inspirée. J’ai donc fait les études nécessaires et je suis maintenant doula certifiée. Je me suis rendu compte qu’il y a plusieurs doulas à Whitehorse, mais peu d’entre elles pratiquent », explique-t-elle.

Vers une expérience positive pour l’accouchement

Get ready to rock your birth experience (que l’on peut traduire par Soyez prêtes à maîtriser votre expérience d’accouchement), est un atelier de 90 minutes lors duquel les deux femmes offriront des stratégies concrètes à utiliser afin de rendre l’expérience de naissance la plus positive possible.

« Il ne faut pas confondre cet atelier avec les cours prénataux », précise Clodie-Pascale Villeneuve. « Une doula est là pour fournir un accompagnement, de l’information, du support émotionnel et physique, mais ce n’est pas une personne qui remplace une sage-femme ou un docteur. » Sophie Villeneuve, quant à elle, abordera, entre autres, des thèmes aussi précis que les positions d’accouchement les plus douces pour le plancher pelvien. « Ce sera une séance pour donner des outils. Nous allons expliquer ce que nous faisons individuellement, mais surtout, ce sera des exercices concrets, par exemple avec les ballons d’accouchement, les points de pression pour ouvrir le bassin ou les questions à poser aux intervenants médicaux », expliquent les deux jeunes femmes.

L’atelier se déroulera le 25 avril prochain, dans l’une des salles de yoga du Studio à Copper Ridge qui met sa salle à disposition ainsi que les équipements nécessaires.

Si cet atelier vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les organisatrices. Il ne reste que quelques places disponibles pour cet atelier-ci, mais s’il y a assez d’intérêt, les organisatrices sont ouvertes à le renouveler. « Nous pensons aussi à offrir un atelier qui porte sur la période post- partum », précisent-elles.

Pour plus d’information concernant l’atelier.

Le salon du bébé, un autre événement à ne pas manquer

Le 7 avril prochain, les deux femmes seront également présentes au salon du Bébé (Maternity Fair). Chacune offrira un atelier lors de ce salon à ne pas manquer si vous prévoyez d’accueillir un bébé prochainement. Ce sera aussi une très belle occasion de rencontrer ces expertes de la santé du corps et de l’esprit des futurs parents et d’en apprendre davantage sur les méthodes holistiques de préparation à la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *