Accueil » Actualités » Scène locale » Scène locale – Communiqués

Scène locale – Communiqués

Des rhinocéros et des tortues peuplaient peut-être le Yukon par le passé

Gouvernement du Yukon

Selon une étude publiée le 31 octobre dernier par la revue American Museum Novitates, des fossiles découverts près de Whitehorse dans les années 1970 indiquent que le Yukon était peuplé de rhinocéros et de tortues il y a environ huit millions d’années.

Un artiste imagine un ancien parent des rhinocéros d’aujourd’hui, qui se rafraîchit dans un ruisseau à côté de tortues et de poissons au Yukon. Illustration : Julius Csotonyi (colorado.edu)

 

L’étude réalisée par une équipe de chercheurs du monde entier — notamment le paléontologue yukonnais Grant Zazula et Kristen Kennedy de la Commission géologique du Yukon — concernait des fragments de dents encore non identifiés de la collection de fossiles du Yukon. Les scientifiques pensent, en se fondant sur l’« empreinte dentaire » observée dans l’émail au moyen d’un microscope électronique à balayage, que les dents appartenaient à de lointains parents de nos rhinocéros d’aujourd’hui.

Si tel était le cas, les fossiles seraient la première confirmation de la présence de mammifères dans cette partie du monde avant la période glaciaire. Ils confirmeraient également la théorie selon laquelle de tels animaux se seraient rendus de l’Amérique du Nord jusqu’à l’Asie par le pont terrestre de Béring.

Les fragments de dents ont été découverts en 1973 dans les environs de l’ancienne mine Whitehorse Copper, près de Wolf Creek, en même temps que les fossiles d’une tortue de l’ouest, d’une tortue et d’un ancien brochet. Les caractéristiques géologiques du site portent à croire que les fossiles — qui apportent la preuve d’un climat très doux, chaud et humide — datent de la fin du Miocène, il y a près de huit millions d’années.

 

Ouverture du nouveau pont de la rivière Nares (Naataase Héen)

Gouvernement du Yukon

Après deux ans de travaux, le remplacement du pont de la rivière Nares (Naataase Héen) est maintenant chose faite. Le nouveau pont est doté de voies plus larges pour faciliter la circulation des gros véhicules commerciaux sur la route du Klondike Sud, ainsi que d’une allée cyclable et piétonne plus large qui peut être éclairée la nuit.

Le gouvernement du Yukon a utilisé un nouveau processus d’approvisionnement tenant compte de divers critères de valeur et comportant un plan de participation visant à employer et à former des membres de la Première Nation de Carcross/Tagish ainsi qu’à faire travailler des entreprises de cette communauté.

« En plus de nous trouver sur le cours supérieur du fleuve Yukon, nous sommes aussi la porte d’entrée du territoire à partir de l’Alaska. Nous sommes à la fois tristes de voir disparaître le dernier pont de bois du Yukon et heureux d’avoir un pont neuf que les visiteurs et les habitants de la région pourront emprunter en toute sécurité » a déclaré Mme Maria Benoit, chef adjointe de la Première Nation de Carcross/Tagish.

 

Remboursement du prix du carbone pour les Yukonnais

Gouvernement du Yukon

Les premiers remboursements du prix du carbone ont été versés aux Yukonnais le 31 octobre 2019.

Tout Yukonnais qui a produit une déclaration de revenus au Yukon en 2018 est automatiquement admissible à ce remboursement de 43 $. L’Agence du revenu du Canada effectuera les paiements par dépôt direct ou par chèque.

Les familles recevront leurs remboursements en un seul versement. Dans le cas des personnes mariées et des conjoints de fait, le remboursement combiné sera versé à la première personne à avoir produit sa déclaration de revenus de 2018. Pour les familles avec enfants à charge, le versement comprendra un montant pour chaque enfant.

Le 30 avril 2020, les Yukonnais recevront un deuxième remboursement de 43 $. Le ministre, M. Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui que le montant du remboursement trimestriel passerait à 48 $ à compter de juillet 2020. Les Yukonnais vivant à l’extérieur de Whitehorse recevront un supplément de 10 %, soit 4,80 $, pour un remboursement trimestriel total de 52,80 $.

Les paiements de remboursement augmenteront en proportion de la tarification fédérale de la pollution. Les particuliers obtiendront proportionnellement des remboursements moyens supérieurs aux montants qu’ils paient pour la taxe sur le carbone.

 

Comptes publics : déficit de 5,8 millions de dollars

Gouvernement du Yukon

Le premier ministre du Yukon et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a déposé le 30 octobre dernier les comptes publics 2018 – 2019 à l’Assemblée législative. Comme prévu, les comptes publics non consolidés affichent un déficit.

Pour l’exercice annuel, la dette non consolidée se chiffre à 5,8 millions de dollars. Sur une base consolidée qui inclut toutes les entités contrôlées par le gouvernement du Yukon, l’excédent annuel pour l’exercice 2018 – 2019 s’élève à 2,3 millions.

Les actifs financiers nets non consolidés ont chuté au cours de l’exercice 2018 – 2019, passant de 37,2 millions de dollars à une dette financière nette de 0,4 million, principalement en raison de la poursuite des investissements dans la construction de bâtiments, d’infrastructures et d’autres immobilisations corporelles.

« Le gouvernement du Yukon poursuit ses investissements dans la construction de bâtiments, d’infrastructures et d’autres immobilisations pour offrir un avenir prospère aux Yukonnaises et aux Yukonnais. Nous continuerons à appliquer une gestion financière responsable tout en nous efforçant d’équilibrer le budget » a déclaré Sandy Silver, ministre des Finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *