Accueil » Chroniques » Technologie » Retrouvez vos performances d’antan

Retrouvez vos performances d’antan

Retrouvez vos performances d’antan
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Félix Turcotte

Nous voici à quelques jours des vacances de Noël. Pendant cette période, certains recevront ou feront l’acquisition d’un nouvel ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Quoi faire alors de vos vieux appareils? Dans les prochains jours, je vous propose de prendre le temps et d’appliquer une cure de jouvence à votre vieux PC. Avec le temps, votre Windows prend de l’embonpoint avec toutes les mises à jour appliquées au fil des ans. En remplaçant votre Windows par un système d’exploitation libre et gratuit tel que Linux, vous retrouverez vos performances d’antan. Croyez-moi, la manipulation est simple et bien expliquée. C’est aussi une solution sûre, rapide et sans dangers.

Vous aurez alors un ordinateur supplémentaire à la maison sans débourser un sou! Les plus hardis voudront s’essayer sur une tablette ou un téléphone portable, mais de ce côté, le résultat n’est pas garanti puisque ce type d’appareil est relativement récent. Pour l’instant, peu de solutions de remplacement sont accessibles, du moins si vous n’avez pas de solides connaissances en informatique.

Pour réaliser votre projet, vous aurez besoin d’une clef USB ou d’un disque CD réinscriptible, ainsi que d’une connexion Internet. Le système d’exploitation que je vous propose est la distribution Linux Ubuntu. N’ayez crainte, cette version de Linux est simple à trouver. Rendez-vous à l’adresse suivante http://www.ubuntu.com/desktop et téléchargez la version 13.10 32 bits. Sur cette même page, vous trouverez un lien expliquant clairement les étapes d’installation de votre nouveau système d’exploitation. Deux heures vous seront probablement suffisantes pour l’installation.

Contrairement aux systèmes d’exploitation traditionnels tels que Mac OS X ou Windows, Ubuntu Linux peut fonctionner aussi bien directement à partir de votre clef USB ou sur un disque CD (oui, oui!). Évidemment, vous pourrez remplacer votre Windows qui se trouve dans votre disque dur, mais vous pourrez aussi le conserver et le faire cohabiter avec Ubuntu Linux. À votre guise, vous pourrez choisir Linux Ubuntu ou Windows au démarrage de votre ordinateur.

Mais qu’est-ce donc Linux Ubuntu? Comment se fait-il que ça ne coûte rien? Est-ce un logiciel fiable et sécuritaire? Bref, ça semble trop beau pour être vrai. « C’est quoi la pogne? » Linux est issu du monde du logiciel libre et gratuit. Libre au sens où le code source (les instructions du programme) est toujours consultable par n’importe qui. Gratuit parce que contrairement à Windows, vous ne paierez pas de droits d’auteur ou de licence. Le monde Linux, c’est plusieurs centaines de milliers de programmeurs qui, bénévolement, contribuent à développer et maintenir une foule d’applications. L’expertise ainsi développée leur apporte la reconnaissance et bien entendu, de possibles contrats. Dans la nouvelle économie du savoir, il n’y a pas que les simples programmeurs qui sont de la partie. Google et IBM, pour ne nommer que ceux-là, ont compris qu’en rendant leur système d’exploitation ouvert et gratuit, ils écrasent la concurrence et établissent les standards de l’industrie conformes à leurs propres spécifications. 

Les systèmes d’exploitation dits « ouverts » sont maintenant un incontournable. Android, le système d’exploitation qui équipe plus de 80 % des téléphones intelligents de la planète est une variante de Linux. En fait, le mouvement est tellement important que Apple a rendu son dernier système d’exploitation Mac OS X gratuit pour tous. Microsoft songe sérieusement à rendre d’ici peu les systèmes d’exploitation Windows RT et Windows Phone gratuits.

Mais est-ce facile d’utiliser Linux Ubuntu? La réponse est NOUI. Oui, pour les tâches que font la très grande majorité d’entre nous. À certains égards, c’est même plus simple. Vous trouverez vos applications dans un « App Store » et les mises à jour se font automatiquement. Non, ce n’est pas un système facile si vous voulez sortir des sentiers battus et installer des programmes tels que des jeux! Pour ma part, depuis une douzaine d’années que j’utilise Linux, jamais je ne me suis soucié des virus. Il y en a, mais c’est rare. Je n’ai jamais eu à acheter de programmes puisque je trouve presque toujours une version libre et gratuite qui me procure autant, sinon plus de satisfaction. Adopter Linux, c’est agréable et économique. Allez, c’est à votre tour maintenant de passer à Linux. Passez de joyeuses fêtes et… ne restez pas trop longtemps devant votre ordi!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *