Accueil » À la une » Rendez-vous en ligne pour la Saint-Jean

Rendez-vous en ligne pour la Saint-Jean

Marie Mounier

L’Association franco-yukonnaise organise en ligne son rendez-vous annuel de la Saint-Jean le 24 juin prochain.

L’ensemble du spectacle musical a été tourné au 98, un bar local où Meg et Max, ici en plein enregistrement, ont déjà joué.
Photo fournie

 

Malgré la pandémie, rien ne semble arrêter l’Association franco-yukonnaise (AFY) puisque comme chaque année, la fête battra son plein le soir de la Saint-Jean dès 18 h, sur YouTube, mais aussi en direct sur Facebook.

Les spectacles en ligne se multiplient, il est maintenant facile de se divertir à domicile et la concurrence événementielle s’intensifie. Comment alors se détacher du lot, apporter aux Yukonnais une expérience audacieuse et vivante autour d’un événement qui réunit normalement petits et grands en extérieur? Ce fut le défi de Kimberly Stanhope qui, dès fin mars, s’est mise à l’œuvre avec son équipe de l’AFY pour offrir à la communauté francophone une fête digne de la Saint-Jean traditionnelle. « Nous avons conscience que les gens sont en ce moment saturés d’images. Nous avons donc réfléchi à la façon de rendre le spectacle intéressant et dynamique. Je pense que nous avons réussi », affirme avec enthousiasme l’organisatrice.

Une heure spécialement pour les enfants!

Dès 18 h, les festivités commencent pour les enfants avec un spectacle de danse contemporaine de la Yukonnaise Dorothée Tölgyesi. Suivi d’une animation musicale des connues et reconnues Brigitte Desjardins et Claire Ness. S’il n’est pas forcément évident de distraire les enfants derrière une caméra, Claire Ness, la chanteuse reste confiante : « Je connais le public yukonnais et j’interagis en fonction. » C’est d’ailleurs un spectacle haut en couleur qu’elle et Brigitte Desjardins ont préparé. « Ça sera autour des thèmes de l’aventure, de l’imagination, avec aussi une histoire d’amour », confie la musicienne.

À 18 h 30, c’est un bingo en direct de Facebook qui prendra place, une façon pour l’association d’être vraiment en contact avec la communauté. Pour participer, il suffit de s’inscrire et une carte de jeux sera alors envoyée au joueur. Celui-ci devra par la suite la remettre dûment remplie à l’AFY afin de pouvoir être de la partie le jour J. Les gagnants auront la chance de pouvoir remporter un des disques francophones mis en jeu, mais pour le savoir, il sera important de bien être connecté sur la page Facebook de l’événement le moment venu.

Un spectacle général aux saveurs locales francophiles

Entre 19 h et 20 h, une pause permettra à la communauté francophone de suivre la soirée organisée par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. L’événement sera diffusé en direct sur les ondes de Groupe Média TFO. Le territoire pourra d’ailleurs retrouver dès le 25 juin, la Yukonnaise Sophie Villeneuve qui participera au festival Tout pour la musique sur YouTube.

Puis, c’est au tour des festivités yukonnaises de repartir de plus belle avec un kaléidoscope d’artistes locaux. « On voulait aussi donner la chance à nos artistes d’ici […], mettre en valeur les francophiles », précise l’organisatrice. C’est alors un enchaînement musical traditionnel et des reprises de succès grâce à la présence de SKIDOO, mais aussi de Lucie D et les immortels. Suivi par Meg et Max qui offriront au public des compositions folk rock et des reprises de classiques francophones. Alors, rendez-vous le 24 juin en ligne pour une soirée de la Saint-Jean enflammée.

Initiative de journalisme local
APF–Territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *