Accueil » À la une » Rendez-vous de la Francophonie : une programmation aussi riche que la langue

Rendez-vous de la Francophonie : une programmation aussi riche que la langue

Laurie Trottier

Tout au long du mois de mars, francophones, francophiles et Acadiens s’activent d’un bout à l’autre du Canada afin de présenter des activités visant à promouvoir la langue française et ses expressions aussi riches que variées.  Avec une programmation qui oscille entre le présentiel et le virtuel, l’ambition de la 23e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) reste la même : faire rayonner la culture francophone d’un océan à l’autre.

Les Rendez-vous de la Francophonie ont débuté le 1er mars dernier au Yukon, comme partout au Canada. Le CSSC Mercier a lancé l’initiative de faire un tintamarre, et plusieurs écoles de Whitehorse ont répondu à l’appel. On voit ici des élèves du programme d’immersion de l’École Selkirk qui, en participant à cette tradition acadienne consistant à faire du bruit, ont souligné la présence du fait français au territoire tout en célébrant l’Acadie. 
Photo : AFY

 

« C’est important que tous les territoires et les provinces se mettent ensemble pour célébrer le fait français et pour montrer qu’on existe, que le français est fort […] et qu’il y a de la vitalité dans les communautés », affirme Virginie Saspiturry, agente de projets par intérim, promotion et communications à l’Association franco-yukonnaise (AFY). Au Yukon, plus d’une vingtaine d’événements sont organisés ce mois-ci. « On propose une galerie encore plus étendue d’activités, ça permet aux gens d’avoir accès à plein d’événements en français ou bilingues », ajoute-t-elle.

Le tintamarre qui a retenti devant plusieurs écoles francophones et d’immersion de Whitehorse, le 1er mars dernier, a marqué le coup d’envoi des festivités, pour une raison simple : l’Acadie est le thème de l’édition 2021. « Les Acadiennes et Acadiens ont été les premiers Européens à s’installer sur le territoire qui est devenu le Canada. Les RVF seront l’occasion de célébrer de façon unique leur apport à l’édification de notre pays », explique le site Internet des RVF. Virginie Saspiturry est d’ailleurs particulièrement fière de la participation des écoles d’immersion au tintamarre, qui démontre selon elle l’intérêt marqué de ces dernières à célébrer la francophonie.

Miser sur la variété

Art, information, sport, formation : les événements proposés ont de quoi plaire à un large éventail de personnes.

L’activité de la pêche sur glace, du 27 mars, organisée par l’AFY, est une nouveauté qui a suscité rapidement de l’intérêt : l’événement a affiché complet en seulement quelques jours. Le groupe participera à une journée d’introduction aux techniques de pêche sur glace avec Normand Leroux, l’homme derrière l’entreprise Yukon Fishing Adventure, la seule entreprise de guide de pêche entièrement francophone du territoire. Ce dernier a très hâte de faire découvrir les joies de la pêche sur glace : « Je m’attendais à ce que les inscriptions se fassent vite, je pense qu’on va passer une très belle journée! », s’exclame-t-il. Les participant.es pourront tenter de pêcher le Touladi et l’Inconnu, avec les précieux conseils de l’expert.

D’autres activités sont au programme des RVF. L’atelier Introduction sur le système juridique canadien du 18 mars prochain s’adressera aux résidentes et résidents permanents et propose des séances visant à développer des connaissances sur une variété de sujets juridiques, tels que les systèmes législatif et juridique et la Charte canadienne des droits et des libertés.

Il est également encore possible de s’inscrire à la formation Améliorer l’inclusion des personnes immigrantes au travail, qui s’adresse aux entreprises souhaitant offrir un soutien plus adapté à leurs employé.es mmigrant.es, le 30 mars prochain. Le Dr Mamadou Ka, politologue et professeur associé à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, présentera la réalité et les défis de l’inclusion des personnes immigrantes.

L’ensemble des activités proposées au Yukon se retrouvent sur le site des RVF : rvf.ca/fr/calendrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *