Accueil » À la une » Recycler les vieux journaux pour les Fêtes

Recycler les vieux journaux pour les Fêtes

Maryne Dumaine

Allier créativité, temps des Fêtes et écologie, c’est possible! Voici quelques idées pour passer du temps de qualité tout en se préparant pour les festivités de fin d’année.

Rideaux du temps des fêtes.
Photo : Maryne Dumaine

 

L’idée d’allier recyclage et temps des Fêtes n’est pas anodine. Il faut savoir qu’au Canada, la plupart des journaux ne sont pas fabriqués à partir de papier recyclé.

Si l’équipe de l’Aurore boréale travaille d’arrache-pied pour changer cela, il n’en reste que pour le moment, votre journal est encore fabriqué à partir de vrais arbres. Voilà la principale motivation derrière cet article : réutiliser au maximum les feuilles de papier avant de les mettre au recyclage ou dans le poêle à bois.

Tour d’horizon des avantages de cette démarche à la fois écolo, écono et, soyons honnêtes, assez satisfaisante!

De petits projets pour de grosses économies

Dès l’Halloween terminée, les magasins nous mettent l’évidence sous les yeux : le temps des Fêtes est synonyme de consommation. Et les décorations font partie des dépenses, comme le démontrent les rayons qui brillent de mille feux.

Selon un sondage réalisé par ebates.ca, les cadeaux sont loin d’être les seules dépenses du temps des Fêtes : si 92 % des personnes sondées prévoient dépenser dans leur « divertissement », 71 % disent dépenser pour les décorations. Les achats de vêtements destinés aux célébrations et aux voyages arrivent ensuite. Toutes ces dépenses ajouteraient, en moyenne, 528 $ supplémentaires aux 602 $ que les Canadiens prévoient dépenser en achat de cadeaux pour les Fêtes. Le total s’élève donc autour de 1 130 $!

Alors, faire sa déco soi-même, c’est déjà ça de gagné! Et si vous pensez que faire ses décorations en papier recyclé donnera à votre intérieur un côté « local de maternelle », détrompez-vous, car les idées sont infinies.

Le recyclage, ou Up cycling, pour utiliser le terme plus tendance, vous permettra de décorer votre intérieur à peu de frais. Et aucune chance de retrouver la même déco chez les voisins!

Faites marcher votre créativité

Ici, nous avons sélectionné quelques idées pour recycler de vieux journaux. Un terrain de jeu quasiment illimité s’offre à vous : suspensions, guirlandes, centres de tables, calendriers de l’avent, décorations pour les fenêtres ou encore sapins…

Mais les décorations à faire soi-même peuvent aller bien au-delà. Si vous aimez tricoter, coudre ou encore broder, les combinaisons se multiplient!

Du temps de qualité à petit prix

Faire soi-même ses décorations, au-delà de la démarche Zéro déchet, c’est aussi se permettre de faire ressortir le « vrai » sens du temps des Fêtes : prendre du temps pour des choses qui vous font du bien, passer du temps en famille, relaxer…

C’est un bon moyen pour rassembler petits et grands autour d’une table et d’un bon chocolat chaud, armés de colle chaude et de quelques paires de ciseaux. Émerveillement, rires et plaisirs garantis qui permettront de remplacer cette vieille guirlande décrépie sans dépenser un sou, sans faste ni excès.

Et si ces idées vous inspirent, sachez qu’il y en a bien plus là d’où elles viennent : Internet et notamment Pinterest regorgent d’inspiration.

Alors, à vos journaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *