Accueil » Actualités » Rappels de sécurité sur les routes

Rappels de sécurité sur les routes

Maryne Dumaine, d’après un communiqué de la GRC du Yukon

Par ce froid glacial, beaucoup d’automobilistes choisissent de laisser la voiture à la maison, par dépit ou par choix. Un choix qui semble judicieux tandis que la GRC du Yukon envoyait, par voie de communiqué, un rappel de sécurité sur les routes.

Photo : Pixabay

 

 

Dans les lignes de son communiqué, la GRC du Yukon rappelle « qu’il est important d’être encore plus vigilant sur nos routes aux moments où les conditions météorologiques sont extrêmes dans tout le territoire. »

Mentionnant notamment le brouillard givrant particulièrement dense, la faible luminosité, la neige et les gaz d’échappement qui créent un environnement où la visibilité est très mauvaise pour les automobilistes et pour les piétons.

Le maître mot : ralentir. Les piétons également sont invités à prendre des précautions, notamment en se rendant plus visibles qu’à l’accoutumée grâce à des couleurs vives ou des matériaux rétroréfléchissants. Rappelons que le Partenariat communauté en santé offre sur demande des bandes réfléchissantes disponibles au Centre de la francophonie dans le cadre de sa campagne « Sois visible ».

La GRC ajoute quelques conseils à l’intention des piétons pour améliorer leur sécurité : Établir un contact visuel avec les conducteurs avant de traverser la rue et ne pas présumer qu’un conducteur vous a vu. Utiliser les passages pour piétons, marcher sur la partie du trottoir éloignée de la circulation. S’il n’y a pas de trottoir, marcher en faisant face à la circulation, de façon à pouvoir voir les véhicules qui arrivent en sens inverse. Enfin, il est important de rester attentif, donc les écouteurs et les capuchons sont déconseillés.

Les conducteurs peuvent aussi améliorer la sécurité de tous en adaptant leur conduite. La GRC leur recommande de rouler les feux allumés pour se rendre plus visibles à toute heure de la journée. À l’approche d’une intersection, toujours bien regarder à droite et à gauche pour observer s’il y a des piétons avant de continuer la manœuvre. Rouler avec prudence en tenant compte des piétons qui peuvent être distraits ou ne pas être conscients de leur environnement. Bien déneiger et dégivrer les vitres du véhicule, respecter les limites de vitesse, se donner du temps supplémentaire pour atteindre la destination et surtout, rester vigilants au volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *