Accueil » À la une » Six candidats aux prochaines élections scolaires

Six candidats aux prochaines élections scolaires

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Sur proposition de la CSFY, les candidats intéressés à se présenter aux élections de la commission scolaire pouvaient faire parvenir un texte d’introduction à l’Aurore boréale. À l’heure du bouclage de notre édition papier, quatre candidats avaient répondu à l’appel. Présentation.

Mise à jour du 26 septembre :

À la clôture de la période de candidature, deux autres candidat(e)s avaient déposé un dossier auprès d’Élections Yukon : Danielle Nadine Daffe, commissaire sortante, ainsi que Clément Boudreau. Le président de la CSFY, Luc Laferté, et les commissaires Ron Mélanson et Stéphanie Dion ne se sont pas représentés pour un nouveau mandat. Cinq postes au total sont ouvert. Les élections auront lieu le 7 octobre.

Jean-Paul Molgat, Ludovic Gouaillier, Gilbert Bradet et Jean-Sébastien Blais (de g. à dr.)

Jean-Paul Molgat, Ludovic Gouaillier, Gilbert Bradet et Jean-Sébastien Blais (de g. à dr.)

Jean-Paul Molgat

Je suis de souche franco-manitobaine. J’ai fait ma scolarité de la maternelle à la 12e année dans le programme de français langue première au Manitoba. Je suis aujourd’hui le fier papa de Maude et Sophie, élèves de la 2e et de la 4e année à l’école.

J’ai siégé pendant cinq ans au conseil d’administration de la Garderie, dont deux ans comme président.

J’habite le Yukon depuis 1998, j’ai été négociateur fédéral pour le projet de la dévolution du Programme des affaires du Nord, négociateur d’autonomie gouvernementale et de mise en œuvre des traités avec les Premières nations, et directeur du conseil fédéral du Yukon.

J’occupe en ce moment le poste d’analyste des politiques au Cabinet au gouvernement du Yukon et je suis depuis deux ans président de l’Association des résidants de Hillcrest. Merci!

Ludovic Gouaillier

C’est avec plaisir (et quelques papillons dans l’estomac!) que je pose ma candidature au poste de commissaire de la CSFY. (…)

J’ai décidé de poser ma candidature à cette élection d’abord parce que je suis parent de deux enfants qui fréquentent l’école Émilie-Tremblay, mais aussi parce que je crois que l’éducation est un aspect central et essentiel de la vie sociale et culturelle des francophones en milieu minoritaire.

Le rôle du commissaire pour moi est d’œuvrer afin d’assurer un développement et une administration dynamique, efficace et transparente des programmes d’éducation en français au Yukon. Afin d’y parvenir, je compte me servir de mon expérience de bénévole qui inclut un séjour au conseil d’administration de l’AFY, et je compte aussi faire appel aux talents et aux idées des membres de la communauté.

Recours judiciaire, construction d’une nouvelle école secondaire, gestion de la croissance de la clientèle, les défis sont nombreux, et j’ai hâte de m’y frotter!

Gilbert Bradet

Bonjour, je m’appelle Gilbert Bradet. Ancien franco-manitobain de Saint-Boniface et Yukonnais depuis 12 ans. Je suis pompier et propriétaire d’une entreprise en protection d’incendie. J’aime bien faire du quad, de la motoneige, du camping, de la pêche et de la chasse avec ma famille (épouse Maureen et fils de 6 ans Samuel).

Ayant grandi en français au Manitoba, j’ai vécu plusieurs expériences liées à l’éducation et à la vie dans un milieu anglophone et à ses défis. C’est pourquoi je crois pouvoir aider la cause et au travail de la Commission scolaire francophone du Yukon.

 Jean-Sébastien Blais

Chers parents, enseignants et francophones intéressés par le futur de la CSFY,

À titre de papa de William et François-Xavier, c’est avec enthousiasme que je me présenterai comme commissaire le 7 octobre prochain. Depuis 2009, j’ai été vice-président de l’AFY et commissaire aux droits de la personne pour le Yukon. Je connais bien notre communauté et je serai à votre écoute. J’offre un leadership respectueux et constructif, un esprit visionnaire et stratégique en plus d’un intérêt pour le succès scolaire de nos enfants.

Je vous offre mon énergie pour poursuivre harmonieusement le développement de la CSFY. Merci de votre appui,

Jean-Sébastien Blais

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *