Accueil » À la une » Quand les artistes littéraires racontent l’art visuel

Quand les artistes littéraires racontent l’art visuel

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook20Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest1

Thibaut Rondel

La galerie Arts Underground accueillera du 8 au 30 janvier l’exposition collective Faune. Au programme, des œuvres abstraites et figuratives signées Cécile Girard, Joe la Jolie et Sylvie Binette. Des textes d’interprétation élaborés par Delphine Bouteiller, Léonie Marion Jetten et Joe la Jolie accompagneront les œuvres pour offrir au public une meilleure compréhension du travail des artistes.

L’art visuel s’écrit

L’exposition Faune fait suite à l’atelier L’Art visuel s’écrit au cours duquel les participantes avaient été invitées à produire des textes critiques pour décrire une oeuvre d’un artiste visuel du Nord. Pour cette exposition collective, les participantes ont refait cet exercice d’écriture à partir des oeuvres produites par leurs pairs, explique-t-on au service Arts et culture de l’Association franco-yukonnaise, organisateur de l’événement.

Cécile Girard fera partie des artistes représentés dans le cadre de l’exposition collective Faune. Photo: Thibaut Rondel

Cécile Girard fera partie des artistes représentés dans le cadre de l’exposition collective Faune. Photo: Thibaut Rondel

« L’exposition à Arts underground devait être la suite de la formation en écriture offerte par Serge Murphy les 7 et 8 novembre dernier », explique Virginie Hamel, gestionnaire du service Arts et culture à l’AFY. « [M. Murphy] était venu aider les participantes à créer des textes et à développer leur pensée critique, afin [qu’elles soient] capables de faire une description détaillée des œuvres pour le public. »

La faune de nuit

Le thème choisi, Faune, fait directement le lien avec le thème de l’événement culturel Nocturne qui se tiendra le soir même de la clôture de l’exposition. Dans la nuit du 30 au 31 janvier, le public sera ainsi invité à visiter douze lieux de Whitehorse où se tiendront différentes performances. Le départ de la Nocturne se fera à la galerie Arts Underground à 21 h 30.

« Le thème a d’abord été choisi pour la Nocturne, et a ensuite été donné à l’exposition, pour lier les deux événements dans une sorte de continuité », indique Virginie Hamel. « Quand on cherchait un thème pour la Nocturne, on réfléchissait à faire ressortir les personnages de la nuit d’hiver et les personnages de légende. Et puis, on s’est dit que le thème Faune était un beau thème, assez large pour permettre aux gens d’aller super loin, car on peut l’interpréter de nombreuses façons. »

Joe la Jolie exposera des peintures, tandis que Cécile Girard produira des œuvres d’art visuel « un peu plus abstraites que ce qu’elle a l’habitude de faire ». Sylvie Binette présentera quant à elle une installation sur le thème des insectes.

Des oiseaux sur papier

Hasard du calendrier, Virginie Hamel exposera également à Arts Underground du 8 au 30 janvier, non pas dans la galerie Edge, où se tiendra l’exposition Faune, mais dans la galerie Focus. Les deux expositions seront cependant inaugurées le même soir.

« Je fais une exposition d’oiseaux, mais ce n’était même pas arrangé avec le thème Faune », confie la jeune femme qui est également dessinatrice. « Ça va être une exposition de dessins au crayon de couleur de bois, sur grand format de papier noir. Je fais cette exposition pour moi, et Faune, c’est dans le cadre de mon travail! »

L’exposition Faune entre dans le cadre des activités de médiation culturelle et d’interprétation des arts menées par l’AFY. Le vernissage aura lieu le 8 janvier de 17 h à 20 h, et un buffet sera proposé au public. La soirée de clôture aura lieu le 30 janvier de 19 h 30 à 21 h 30, et marquera le départ des activités de la Nocturne.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook20Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest1


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *