Accueil » À la une » Prendre soin les uns des autres

Prendre soin les uns des autres

Maryne Dumaine

Les campagnes anti-pauvreté se multiplient à l’approche des Fêtes : voici un tour d’horizon pour offrir vous-même de l’aide cette année, tout en respectant les mesures de sécurité.

55 000 lumières illuminent le club de Golf de Meadow Lakes, à l’occasion d’une collecte de fonds pour la fondation des hôpitaux du Yukon et le département de pédiatrie de l’Hôpital général de Whitehorse. Photo : Maryne Dumaine

 

En cette période difficile où plusieurs programmes de soutien sont restreints, les initiatives citoyennes visant à apporter une aide additionnelle aux personnes les plus vulnérables se multiplient. Cette année, pas de porte-à-porte pour renflouer les réserves de la banque alimentaire. Pourtant, si la pandémie apporte des défis supplémentaires pour les personnes en situation précaire (voir l’article du 19 novembre sur le sujet), elle n’empêche pas pour autant la communauté de se mobiliser.

Soutenir la banque alimentaire

« Au cours de cette pandémie, nous avons vu davantage de personnes et d’autres groupes se tourner vers nous pour obtenir un soutien supplémentaire, ont déclaré les porte-parole de la banque alimentaire sur leur page Facebook il y a quelques jours. Nous savons qu’il existe un pourcentage élevé de personnes en situation d’insécurité alimentaire et que seule une personne sur quatre qui est aux prises avec l’insécurité alimentaire au Canada a accès à des ressources comme la banque alimentaire pour obtenir de l’aide. La banque alimentaire ne pense pas qu’il soit possible pour quelqu’un d’avoir trop de paniers de soutien. »

Pour épauler l’organisme, l’Association franco-yukonnaise (AFY) a  offert à ses employé.es, à ses partenaires et au public de déposer des denrées non périssables dans l’entrée du Centre de la francophonie. Les denrées les plus demandées sont des conserves de sauce tomate, des nouilles et des pâtes, des céréales à déjeuner, des conserves de fruits, de légumes et de soupe, du beurre d’arachide et autres tartinades. Il est possible de déposer des dons dans la boîte prévue à cet effet, du 1er au 23 décembre, entre 9 h et 17 h. Le port du masque est obligatoire pour déposer les denrées.

La Ville de Whitehorse propose également une initiative qui permet de payer vos amendes de stationnement en offrant de la nourriture. Les dons seront acceptés jusqu’au 9 décembre et seront directement remis à la banque alimentaire de Whitehorse et à Kaushee’s Place.

Collecte de chaussettes

CBC Yukon lance de nouveau sa campagne annuelle de collecte de chaussettes, de gants et de mitaines, en partenariat avec l’organisme Blood Ties Four Direction.

Avec la saison froide qui a débuté tôt cette année, les besoins sont grandissants pour équiper les plus démunis. La boîte pour faire des dons est située à l’extérieur du bâtiment de CBC, au centre-ville de Whitehorse jusqu’au 4 décembre.

Blood Ties et le programme de la camionnette d’intervention Outreach Van suggèrent aussi de les contacter pour faire des dons de vêtements chauds, notamment pour des manteaux de grandes tailles pour homme (L ou XL) : outreachvam@blooties.ca ou 867 335-3841.

Le réseau Yukon Helpers Network propose de s’impliquer dans des initiatives d’entraide, comme le projet Operation Elf, qui donne une seconde vie aux jouets en bon état et qui les redistribue à d’autres enfants. L’organisation a également mis en place le Projet des boîtes d’anges (Angel Box Project), un système de calendrier de l’avent inversé : le concept est de remplir une boîte de cadeaux utiles. Les dons seront ensuite offerts à une personne en situation de pauvreté, au nom d’une personne que vous avez perdu.

La campagne Share the Spirit, coordonnée par la Société caritative des pompiers de Whitehorse, assemble quant à elle des dons en nature (des jouets pour les enfants) ou en argent qui sont distribués dans onze communautés du Yukon, grâce à un partenariat avec Air North. Leur site Web offre également la possibilité de faire des dons en ligne : afterthefireisout.com

Aider sans se déplacer

Si vous souhaitez aider, mais ne pouvez pas vous déplacer, Yukon Helpers offre aussi la possibilité d’acheter en ligne des cadeaux qui seront livrés à des personnes âgées de la communauté.

Les moyens d’aider autrui sont nombreux. Cette liste n’est pas exhaustive. Comme l’adage le dit bien, « il faut toute une communauté pour pouvoir prendre soin les uns des autres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *