Accueil » Actualités » Plusieurs préoccupations au sujet de la langue

Plusieurs préoccupations au sujet de la langue

Plusieurs préoccupations au sujet de la langue
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Pierre-Luc Lafrance

Le 7 novembre, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a remis son rapport annuel. Ce qui en ressort, c’est qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, particulièrement sur la question du bilinguisme des juges. La diminution du nombre d’anglophones bilingues préoccupe également le commissaire. Le rapport souligne aussi qu’il est difficile d’être servi en français dans certains milieux, entre autres, dans les aéroports, tout en déplorant l’érosion du bilinguisme dans la fonction publique fédérale.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a publié un communiqué de presse pour déplorer les reculs majeurs sous le gouvernement conservateur de la question des langues officielles. Yvon Godin, porte-parole en matière de langues officielles pour le NPD soutient que : « Cela confirme ce qu’on savait déjà : la protection des deux langues officielles n’est pas du tout une priorité pour le gouvernement conservateur. Le rapport confirme les défis persistants et les reculs, que ce soit pour obtenir un service fédéral dans sa langue, au sein de la fonction publique ou encore pour le développement des communautés minoritaires. »

L’opposition officielle reproche aux conservateurs leur inaction depuis leur arrivée au pouvoir en 2006. De plus, le NPD soutient que la fermeture du seul centre maritime de sauvetage bilingue au pays, la nomination de personnes unilingues à des postes clés comme celui de vérificateur général et de juge à la Cour suprême, et la réduction de financement dans des domaines aussi importants que l’éducation en français et le gouvernement démontrent qu’ils ne se préoccupent pas de la vitalité des communautés francophones.

 

 

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *