Accueil » Actualités » Sports et loisirs » Plusieurs athlètes se distinguent à la classique de ski de fond Don Sumanik

Plusieurs athlètes se distinguent à la classique de ski de fond Don Sumanik

Plusieurs athlètes se distinguent à la classique de ski de fond Don Sumanik

Jean Chalifour

Le 21 et le 22 décembre se tenaient les compétitions de ski de fond servant à la sélection des athlètes appelés à représenter le Yukon aux Jeux d’hiver de l’Arctique qui se tiendront à Fairbanks, Alaska, du 15 au 22 mars 2014. Les compétitions étaient aussi parmi celles servant d’épreuve de sélection en vue des Championnats canadiens de ski de fond qui auront lieu à la même date à Corner Brook, Terre-Neuve.

Le samedi 21 décembre, par une température de -17 degrés Celsius et avec de très belles conditions de neige, dix-neuf skieurs et dix-huit skieuses, principalement des jeunes, se sont élancés sur les pistes du mont Mcintyre en pas classique sur des distances variant entre 2,5 et 7,5 km selon l’âge des compétiteurs. Les départs étaient de masse pour chaque épreuve inscrite au programme.

Le lendemain, c’est par une température confortable de -12 degrés Celsius et toujours avec de très belles conditions de neige que 29 skieurs et 22 skieuses se sont élancés individuellement sur les pistes du mont Mcintyre en pas de patin, sur des distances variant entre 1 et 7,5 km.

Plusieurs spectateurs, parents, amis et entraîneurs sont venus encourager les leurs. De nombreux bénévoles ont aussi participé à l’événement, notamment pour veiller à la sécurité des compétiteurs et des spectateurs, superviser les départs, accueillir les skieurs et skieuses en fin de course et leur offrir soutien et nourriture. Les animateurs de l’événement n’ont pas manqué de souligner au micro le franc succès des deux journées de compétition et le haut niveau de performance des athlètes.

Les skieurs et skieuses sélectionnés en vue des Jeux d’hiver de l’Arctique

Pour être admissibles aux Jeux d’hiver de l’Arctique, les skieurs et skieuses devaient participer à la fois aux compétitions se déroulant en pas classique et en pas de patin. Les athlètes sélectionnés par catégorie d’âge sont :

Garçons midget (nés en 2000 ou 2001) : Liam Mather, Nichollis Schmidt et Adam Hynes.

Garçons juvénile (nés en 1998 ou 1999) : Simon Cash, Michael Kishchuk et Leif Blake.

Garçons junior (nés en 1996 ou 1997) : Mac Prawdzik et Andrew Seal.

Filles midget : Amanda Thomson, Savannah Cash, Regan Fuerstner et Hannah Jirousek, Dagmar Janzen et Mary Londero étant réservistes au cas où l’une des athlètes sélectionnées ne pourrait participer aux Jeux.

Filles juvénile : Hannah Shier, Hannah Deuling, Natalie Hynes et Alexis Gee, Mira Mason étant choisie comme réserviste.

Filles junior : Zoe Painter, Cambria Fuerstner et Solstice Toews.

Sélection des athlètes en vue des Championnats canadiens de ski

Le choix des athlètes sélectionnés pour participer aux Championnats canadiens de ski sera finalisé en février en tenant compte des résultats obtenus par les compétiteurs à la classique Don Sumanik et lors d’autres compétitions tenues d’ici la date des championnats. Certains athlètes auront alors à choisir entre une participation aux championnats canadiens et une participation aux Jeux d’hiver de l’Arctique

Les gagnants de la classique Don Sumanik

Compétitions en pas classique garçons et hommes : Judah Hanthorn (midget), Simon Cash (juvénile), Caelan Mclean (junior) et Étienne Richard (catégorie ouverte).

Compétitions en pas classique filles et femmes : Amanda Thomson (midget), Hannah Shier (juvénile), Zoe Painter (junior filles), Annah Hanthorn (junior femmes) et Sarah Murray (catégorie ouverte).

Compétitions en pas de patin garçons et hommes : Félix Masson (atome), Mattias Schmidt (pee-wee), Nicollis Schmidt (midget), Simon Cash (juvénile), Marcus Deuling (junior) et Étienne Richard (catégorie ouverte).

Compétitions en pas de patin filles et femmes : Abigail Jirousek (atome), Kate Mason (pee-wee), Regan Fuerstner (midget), Natalie Hynes (juvénile), Cambria Fuerstner (junior filles), Annah Hanthorn (junior femmes) et Sarah Murray (catégorie ouverte).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *