Accueil » À la une » Plus de diversité pour le divertissement francophone

Plus de diversité pour le divertissement francophone

Maryne Dumaine

Depuis quelques années, les concerts au café Baked, organisés par l’Association franco-yukonnaise (AFY), sont devenus un rendez-vous incontournable pour découvrir des talents locaux. L’équipe Arts et Culture a revisité le concept afin de permettre à un public encore plus diversifié de profiter de ces soirées culturelles.

Le prochain événement mettra en scène le duo Skidoo, composé de Sylvain-Henri Simard et de Caroline Robitaille lors d’un cinq à sept au café Baked.
Photo : AFY

 

Nés de la mouvance des cinq à sept estivaux de l’époque vers un lieu plus convivial, les concerts cinq à sept ont lieu au café Baked depuis 4 ans. Il s’agissait jusqu’à récemment d’événements mensuels que l’agente de projets culturels de l’AFY, Kimberley Stanhope, a pris en charge à son arrivée dans l’organisation, il y a deux ans de cela.

Des cinq à sept vers des « huit à tard »

Bien que ces événements musicaux aient toujours été très populaires, ils présentaient certaines limites sur lesquelles Kimberley Stanhope s’est penchée. « On attirait souvent la même clientèle », explique-t-elle, en spécifiant que la plupart du temps, il s’agissait de familles ou de personnes de plus de 35 ans.

En plus de son emploi à l’AFY, Kimberley Stanhope travaille également au bar 98, au centre-ville de Whitehorse. Elle a alors une idée pour diversifier la clientèle des événements qu’elle organise : attirer le public vers un lieu moins familial. Son objectif : séduire plus de personnes de 25 à 35 ans. « Les cafés cinq à sept ne font pas vraiment partie des habitudes de [cette génération]. Alors on a eu l’idée de faire comme un cinq à sept, mais dans un bar. » Le concept des « huit à tard » était né.

« Pour le moment, nous avons toujours fait salle comble. La capacité du bar est de 55 personnes, et généralement, de 45 à 50 [d’entre elles] sont des personnes d’expression française », ajoute-t-elle avec enthousiasme.

Déjà, ces soirées ont permis au public de voir des artistes tels que Centre-ville, Northern Allowance, Soir de semaine et plusieurs autres. Pour les “huit à tard”, on privilégie surtout des groupes plutôt que des artistes solos », explique l’agente de projets.

Alternance entre soirées musicales et projections de films

Aux deux concepts de concerts s’ajoutent également des soirées de projection de films. Une activité culturelle est donc organisée mensuellement : la formule a pris quelques mois avant d’être rodée, mais désormais, la rotation est établie.

Pour toutes ces activités, l’AFY a mis en place des partenariats.

Le bar 98, qui fait presque partie du patrimoine de la ville (« c’est l’établissement qui a son permis de vente d’alcool depuis le plus longtemps à Whitehorse », explique Mme Stanhope) est désormais partenaire au même titre que le café Baked pour les cinq à sept. Pour les projections de films, l’équipe a mis en place un partenariat avec le Festival international du Film sur l’Art (FIFA).

Avec ces trois activités, l’AFY tente de permettre aux artistes francophones de toucher un public plus large et plus diversifié.

Prochain événement au programme : Skidoo

La programmation pour cette alternance culturelle est déjà mise en place jusqu’au mois de décembre, explique Mme Stanhope. Cependant, elle invite les artistes à la contacter dès maintenant pour les dates de l’année 2020. « Aussi, si des gens ont d’autres idées à mettre en place, je les invite à me contacter! » lance-t-elle avec un grand sourire.

Le prochain événement mettra en scène le duo Skidoo, composé de Sylvain-Henri Simard et de Caroline Robitaille. Les deux artistes proposeront des chansons originales, mais aussi quelques reprises acoustiques. On pourra notamment y retrouver leurs inspirations rock et folk américaines. « Propulsé par la voix unique et sans compromis de Caroline et jumelé au jeu dynamique de Sylvain-Henri à la guitare, Skidoo prévoit faire du bruit au nord du 60e parallèle », annoncent fièrement les artistes qui se produiront le 14 novembre prochain au café Baked de Whitehorse à 17 h.

Les événements mentionnés sont gratuits à l’exception de certaines projections de films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *